Opération de mise à l'abri sous la ligne 2 du métro, plus de 150 personnes orientées vers des structures d'accueil
Mise à jour le 12/10/2026
La Ville de Paris a organisé jeudi 8 octobre une opération de mise à l’abri des occupants de deux campements, dont un dans le 19e arrondissement. Une initiative qui s’inscrit dans l’objectif plus large de répondre à la crise du sans-abrisme dans la capitale.
Plus de 150 personnes mises à l’abri. C’est le résultat d’une vaste opération menée jeudi 8 octobre, dès 6h45, par la Ville de Paris afin de proposer une solution aux personnes installées sur deux sites : sous le métro aérien entre les stations Jaurès et Colonel Fabien (ligne 2, 19e arrondissement) et Quai de Jemmapes (10e arrondissement).
« Nous appelions cette initiative de nos vœux depuis longtemps, car la situation était assez effrayante », a salué le Maire du 19e arrondissement François Dagnaud, présent sur place. « Nous ne voulons pas renoncer à retrouver une situation plus acceptable pour les personnes condamnées à la rue comme pour les riverains », a-t-il poursuivi, évoquant « une solution d’hébergement que nous voulons pérenne. »
Action menée conjointement avec des acteurs associatifs
La situation durait depuis des mois, maintenant les personnes dans une situation d’insalubrité, de risques sanitaires et occasionnant un climat de tension avec certains riverains. L’opération, menée conjointement avec la Préfecture de police et la Préfecture de la région Île-de-France, s’est déroulée avec la participation de plusieurs acteurs associatifs : France terre d’asile, Médecins du monde et Utopia.
Les personnes mises à l’abri ont été réparties entre diverses structures d'accueil.
Cette opération s’inscrit dans l’engagement pris fin août par le maire de Paris Emmanuel Grégoire : la mise en place de 4000 places d’hébergement pour répondre à la crise des sans-abri à Paris, et la fin progressive des installations sous la ligne 2 du métro.
