Mars bleu 2024 : prenez soin de vous !

Mise à jour le 27/03/2024
La campagne nationale Mars Bleu est chaque année l’occasion d’une sensibilisation renforcée sur le dépistage du cancer colorectal pour les femmes et les hommes de 50 à 74 ans. Il s’agit du deuxième cancer le plus meurtrier avec plus de 17.000 décès par an, soit un décès toutes les 30 minutes. Le dépistage permet de découvrir des polypes avant qu’ils n’évoluent en cancer. Le dépistage peut également amener à la découverte précoce d’un cancer colorectal qui peut être guéri dans 9 cas sur 10.
  • Pour vous informer sur les cancers colorectaux, visitez l’exposition interactive réalisée par la Ligue contre le Cancer ici.
  • Le dépistage est à réaliser tous les deux ans.
  • Rendez-vous en pharmacie, chez votre médecin généraliste ou sur le site monkit.depistage pour récupérer le kit de prélèvement gratuit.

Grande mobilisation dans les pharmacies du 19e le jeudi 28 mars

Le jeudi 28 mars sera l'occasion d'une grande journée de mobilisation dans les pharmacies partenaires de la Ligue contre le Cancer. Vous pourrez être informé.e.s et accompagné.e.s de 15h à 19h sur les méthodes de dépistage et de prévention dans les pharmacies suivantes :
Pharmacie du village : 145 rue de Belleville
Pharmacie Sillam : 85 rue de l'Ourcq
Pharmacie Tubiana : 60 avenue de Flandre
Pharmacie de la Mairie : 1 rue Armand Carrel
Pharmacie Botzaris : 72 rue de Botzaris
Pharmacie Fouche : 1 bd d'Indochine
Pharmacie Saint-Gervais : 1 rue Alphonse Aulard
Pharmacie de Flandre : 167 avenue de Flandre
Pharmacie conseil Bolivar : 38 avenue Simon Bolivar
Pharmacie Bui Nguyen : 249 rue de Belleville
Pharmacie Dayan : 105 rue Manin
Pharmacie Pouget : 148 avenue Jean Jaurès
Pharmacie des 2 rues : 100 avenue Jean Jaurès
Pharmacie Aquarius : 14 rue de Thionville
Pharmacie Place des fêtes : 10 rue Augustin Thierry
Pharmacie Sitbon Selas : 121 av. Jean Jaurès

Cette vidéo est hébergée par youtube.com
En l'affichant, vous acceptez ses conditions d'utilisation

Participez au défi connecté

Cette année le Centre Régional de Dépistage des Cancers d’Île de France vous propose un défi connecté à l’occasion de Mars Bleu afin de vous inciter à développer votre activité physique, bonne pour la santé physique et mentale !
Pour participer à ce défi national, rien de plus simple :
🏆Cliquez sur ce lien pour télécharger l'application Kiplin sur votre téléphone ou scannez le QRcode ci-dessous si vous êtes sur un ordinateur :
Crédit photo : DR
🏆Créez votre compte et connectez-vous en utilisant le code CRCDCMARSBLEU
🏆Choisissez votre département et créez votre équipe dans ce département (ex : « Ville de Paris – Nom de l’équipe » - 5 personnes maximum) ou rejoignez une équipe existante
🏆Du 11 mars au 1er avril 2024, réalisez un maximum de pas et relevez les défis sportifs ou ludiques (les personnes en fauteuil roulant peuvent convertir leurs poussées en fauteuil en nombre de pas et transmettre ce nombre au référent CRCDC)
🏆 Inscriptions du jusqu’au 30 mars 2024