Les quartiers Politique de la Ville

Mise à jour le 14/03/2017
Votée en février 2014, la loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine (loi VECU) définit une nouvelle cartographie pour la Politique de la Ville. Cette nouvelle géographie a permis la simplification de l’ancienne géographie (quartiers CUCS et quartiers ZUS) et a été établie selon l'unique critère de la concentration de population à bas revenu afin de cibler l’intervention publique sur les zones en difficultés.
L'objectif de cette réforme est de concentrer, sur les territoires qui en ont le plus besoin, les efforts publics de l'État, des collectivités territoriales et de leurs partenaires associatifs. Cette nouvelle géographie prévoit trois niveaux dans la géographie de la Politique de la Ville :
  • Les quartiers prioritaires ;
  • Les quartiers vécus ;
  • Les quartiers de veille active.
Dans le 19e, ce sont ainsi 63 000 habitants qui bénéficient de la Politique de la Ville soit 34% de la population de l'arrondissement.

Les quartiers prioritaires au titre de la Politique de la Ville

Le quartier prioritaire est l’unique périmètre d’intervention de la Politique de la Ville définit selon un critère simple et objectif de concentration urbaine de pauvreté.

Avec la réforme de 2014, le 19e arrondissement compte désormais 7 quartiers prioritaires au titre de la Politique de la Ville :

• Stalingrad Riquet
  • Michelet - Alphonse Karr - rue de Nantes – Barbanègre
  • Danube - Solidarité – Marseillaise
  • Algérie
  • Chaufourniers
  • Compans-Pelleport (mitoyen avec le 20e arrondissement)
  • Paris Nord-Est - Emile Bollaert (mitoyen avec le 18e arrondissement)
C’est sur ces territoires que se déploient les actions présentées dans le Contrat de Ville et le Projet de Territoire ainsi que les différents dispositifs prévus par la Politique de la Ville.

Les quartiers de veille active

L’action conjuguée de l’État, de la Ville et des partenaires du Contrat Urbain de Cohésion Sociale (précédent Contrat de Ville) a permis d’améliorer la qualité de vie des habitants des 14 quartiers prioritaires du CUCS. Afin de conforter l’impact de cet engagement et de maintenir une attention particulière et collective à la situation de ces quartiers, tous les périmètres de l’ancien CUCS ne relevant plus des quartiers prioritaires du nouveau Contrat de Ville sont classés en quartier de veille active.
A ce titre, ils pourront continuer à bénéficier de l’ingénierie de la Politique de la Ville, de la mobilisation accrue du droit commun et de la pérennisation de certains dispositifs spécifiques tels que la réussite éducative et les adultes-relais.
Dans le 19e arrondissement, les secteurs Flandre (en dehors des quartiers prioritaires Michelet-Alphonse Karr-rue de Nantes-Barbanègre et Stalingrad-Riquet), Joinville-Barbanègre et Ourcq-Léon Giraud sont ainsi inscrits en Politique de la Ville en tant que quartiers de veille active.

Les quartiers vécus

Il s’agit, dans ces quartiers, de prendre en compte non pas un périmètre géographique mais le public touché par l’action menée ou relevant de l’établissement ou de l’équipement public. Ainsi, dès lors qu’au moins 50 % du public concerné est constitué d’habitants de quartiers prioritaires, la structure, l’équipement ou l’établissement peut prétendre à l’octroi de crédits spécifiques Politique de la Ville de l’État.