Les Archives de Paris : un lieu pépite à (re)découvrir dans le 19e !

Mise à jour le 05/10/2022
Depuis plus de 200 ans, les Archives de Paris collectent, classent, inventorient, conservent, communiquent et mettent en valeur des documents d'intérêt historique, concernant Paris ou l’ancien département de la Seine. Situées depuis 1990 à Porte des Lilas, elles s’attachent à garantir le libre accès du public aux fonds d’archives physiques et numériques dont la collectivité parisienne a la charge, un droit fondamental hérité de la Révolution française.

Conservation et valorisation d’un patrimoine d’une grande richesse

Les Archives conservent en premier lieu des documents produits et reçus par les institutions publiques locales dans l’exercice de leurs activités, complétés par des fonds d’origine privée et par des collections documentaires et iconographiques variées. Un ensemble composé de documents de toutes les époques depuis le Moyen Âge, de toutes natures et sur tous supports (parchemin, papier, cartes et plans, photographies, dessins, objets en trois dimensions, documents audiovisuels et numériques…), conservés sur plus de 70 km linéaires.
Ce patrimoine vivant s’enrichit de façon continue et fait l’objet de traitements matériels (conservation préventive et curative) et scientifiques (description, inventaire, indexation), destinés à le préserver sur le long terme et à le faire connaître.
Plus de 18 millions d’images d’archives numérisées sont disponibles sur le site internet (sources généalogiques, photographies, plans, hommages aux victimes des attentats du 13 novembre 2015, etc.), et les inventaires mis en ligne permettent aux usager·e·s de préparer leur visite dans la salle de lecture.

Un lieu-ressources ouvert sur le quartier

En plus de la consultation des fonds, l’établissement, partenaire du Pass Culture 19e, propose des cycles de conférences thématiques (en partenariat avec le Comité d’histoire de la Ville) et accueille des classes du 19e pour des ateliers d’éducation artistique et culturelle en lien avec les programmes scolaires.
En pratique

Adresse : 18 boulevard Sérurier, 75019 Paris