Ouvrir la recherche
Actualité

Le projet ÉOLE, prolongement du RER E vers l'ouest

Mise à jour le 06/11/2017
L’actuelle ligne E du RER sera à horizon 2022 prolongée de 55 km vers l’ouest, dont 8 km en tunnel et 47 km de voies rénovées et réaménagées, de la gare d’Haussmann – Saint-Lazare à la gare de Mantes-la-Jolie.
Trois nouvelles gares seront créées : Porte Maillot, CNIT La Défense et Nanterre-la-Folie. Dès sa mise en service, plus de 620 000 voyageur.se.s bénéficieront d’un meilleur maillage du réseau des transports franciliens, d’une réduction des temps de trajet, d’une meilleure accessibilité à de grands bassins d’emploi et de meilleurs services.

Pourquoi des travaux dans le 19e arrondissement ?

La nouvelle ligne E du RER sera composée de deux branches autonomes qui fonctionneront en juxtaposition dans le tronçon central entre Nanterre – La Folie et Rosa Parks :
  • La branche Est : Chelles / Tournan - Nanterre
  • La branche Ouest : Mantes-la-Jolie - Rosa Parks
Ce système “ en recouvrement ” limitera, en cas de situation perturbée sur une branche, les impacts sur l’autre branche.

Les travaux dans le 19e arrondissement

La branche ouest Mantes-la-Jolie / Rosa Parks de la nouvelle ligne E prolongée aura pour terminus la gare de Rosa Parks. Afin de permettre aux trains de repartir vers l’ouest, des aménagements ferroviaires vont être effectués après la gare de Rosa Parks, autour du pont-rail franchissant le Canal Saint-Denis.

Les travaux se dérouleront de novembre 2017 à 2021.

Du 20 au 26 novembre 2017 : déplacement de voies ferroviaires situées sur la plateforme ferroviaire.
Travaux de nuit et/ou de week-end
• Nuits du 20 au 23 novembre : approvisionnement du chantier par trains-travaux
• Week-end du 25 novembre à 1 h au 27 novembre à 5 h : travaux en continu
Ces travaux seront bruyants (sciage de voies, dépose et pose du ballast)
Ils ne peuvent être réalisés que de nuit et hors période de circulation de trains.
Début 2018 - 2021 : élargissement du pont-rail, création de nouvelles voies, création de murs de soutènement de la voie ferrée.

La démarche des référés préventifs

Des référés préventifs sont engagés pour permettre un état des lieux des immeubles situés dans le périmètre des travaux débutant en 2018. Ils se dérouleront avant l’engagement des travaux de 2018.
Un expert judiciaire a été désigné par le Tribunal administratif pour procéder à ces états des lieux. Il effectuera des constats et des diagnostics qui permettront d’identifier les éventuels désordres qui pourraient être causés aux bâtis et de faire reconnaître les préjudices éventuellement subis par leurs propriétaires.
Les propriétaires des immeubles concernés par ces référés seront informés de l’engagement de cette procédure et recevront un courrier de l’expert chargé du dossier dans les prochaines semaines.

Plus d'informations sur le projet

L’équipe projet reste à votre écoute à l’adresse pbagnpg@ere-rbyr.se[contact puis rer-eole.fr après le signe @] et s’excuse pour la gêne occasionnée pendant ces travaux.