Vivez les Jeux dans le 19e !

Évènement
Mise à jour le 12/07/2024
Photo club france - Villette
Du 26 juillet au 8 septembre, de la place de la Bataille de Stalingrad au Parc de la Villette, le 19e s'apprête à vibrer au rythme du plus grand événement sportif mondial !
Attendez-vous à un été de fête avec les Jeux Olympiques du 26 juillet au 11 août et Paralympiques, du 28 août au 8 septembre, entrecoupés par les animations du site de festivité place de la Bataille de Stalingrad. Demandez le programme et les principaux rendez-vous !

La Flamme olympique dans le 19e

Le 14 et 15 juillet, le relais de la Flamme olympique traverse Paris !
Le 14 juillet, la Flamme olympique sera accueillie sur la Place du Colonel Fabien vers 18h15. De 17h30 à 20h30 animation Radio Cargo.
Le 15 juillet, la flamme sera au Parc des Buttes-Chaumont vers 15h45 (jusqu'à 16h15). Elle débutera sa descente depuis l'entrée située avenue de la Cascade, à l'angle de la rue Botzaris et de la rue de Crimée. Elle poursuivra sa course avenue de la Cascade, avenue des Marnes, avenue Alphand, fera un aller-retour sur la passerelle et passera avenue Michal. Elle terminera sur les pelouses situées face à l'avenue Michal, près de l'entrée Armand Carrel. Au programme des animations : pique-nique et Food Market de 12h jusqu'à 18h, flash mob géant intitulé "Danse des Jeux" à 15h10 par la compagnie KAFIG, dirigée par Mourad Merzouki.
parcours de la flamme olympique
Le 15 juillet, la Flamme passera ensuite rue de Belleville vers 20h15, précédé d'un spectacle de percussions et de danses du monde à partir de 19h15, positionné au niveau de la station de métro Belleville. Le relais passera à l'angle de la rue Simon Bolivar et de celle de Belleville en direction de la place de la République, où la Flamme terminera son parcours.
Circulation
La Préfecture de Police prévoie des restrictions de circulation 1h avant et 10 mn après le passage de flamme. Pensez à adaptez vos itinéraires
Le 26 juillet à 12h54, la flamme olympique arrivera dans la capitale par le canal Saint-Denis, traversant le Parc des Nations et le Club France, avant de poursuivre sur le canal de l’Ourcq et le Bassin de la Villette pour la cérémonie d’ouverture.
Les 3 et 4 août, les courses cyclistes , parcourant le Boulevard de la Villette, la Place Stalingrad, l’avenue Jean Jaurès, rue de Belleville, avenue Simon Bolivar, rue Manin et l'avenue Mathurin Moreau avant de quitter l'arrondissement par la place du Colonel Fabien.

Les JOP dans le 19e

Le 28 août à 14h, rendez-vous à la Place des Fêtes pour l'allumage d'une des douze flammes paralympiques de Paris, marquant le début des Jeux Paralympiques.
Le 8 septembre, le para-marathon traversera le 19e, passant par la Place Skanderbeg, l'avenue de la Porte d'Aubervilliers, la rue d'Aubervilliers, la rue de Crimée et la rue Meynadier.
Venez encourager les athlètes devant la Mairie et le long de la rue Armand Carrel jusqu'à l'avenue Jean Jaurès.

La Villette - Parc des Nations

À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, le Parc de la Villette se transforme en "Parc des Nations !

Le Club France, un lieu incontournable pour les supporters

Du 27 juillet au 11 août. Le Club France à la Grande Halle de la Villette sera le rendez-vous des supporters français,
Athlètes olympiques et paralympiques français y célèbreront ensemble leurs succès pour la première fois. La Grande Halle sera animée par des diffusions d'épreuves, des rencontres avec les athlètes, des animations culturelles, des démonstrations sportives, ainsi que des performances artistiques et musicales. Le projet Archi-Folies, avec 20 pavillons conçus par 20 écoles d'architecture françaises, sera installé sur les pelouses du Club France pour accueillir les fédérations sportives pendant les Jeux Olympiques, puis ouvert au public du 28 août au 3 septembre (14h-20h).
Informations pratiques :
La Grande Halle de la Villette, 211 Av. Jean Jaurès, 75019 Paris.
Ouverture du 27 juillet au 11 août (CNOSF) et du 29 août au 8 septembre (CPSF)

La Villette aux couleurs du monde

En dehors du Club France, le Parc de la Villette accueillera plusieurs maisons nationales :
  • Casa Brasil : culture brésilienne avec sport, musique et gastronomie (Espace Chapiteaux).
  • Casa México : histoire culturelle et sportive du Mexique (Pavillon Villette).
  • Mongolia House : culture mongole avec spectacles et gastronomie (Prairie de la Folie Kiosque).
  • Canada Olympic House : athlètes canadiens et gastronomie locale (Cité des Sciences et de l’Industrie).
  • Slovenia House 2024 : diversité slovène et exploits sportifs (Le 211).
  • Pavillon Chinese Taipei : spectacles et retransmissions sportives (Folie Kiosque).
  • Team NL Huis : célébrations et écrans géants avec artistes néerlandais (Zénith).
  • Slovak House : simulateurs de cyclisme, spectacles folkloriques et animations pour enfants (Ventrus).
  • Serbian House : succès des athlètes serbes, gastronomie et vins traditionnels (Théâtre Paris-Villette).
  • Czech House : culture tchèque, cuisine, retransmissions sportives et spectacles audiovisuels (Cabaret Sauvage).

Le « Décathlon Playground »

Du 27 juillet au 11 août, Décathlon installe le Décathlon Playground à la Prairie nord du parc de la Villette, en partenariat avec les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024. Cet espace gratuit propose une expérience immersive avec sport, musique, et humour.
Au programme : retransmissions des compétitions sur écrans géants, démonstrations sportives, rencontres avec les athlètes du Team Décathlon X Paris 2024, concerts live, stands up, et installations immersives.
Informations pratiques :
Dates : du 27 juillet au 11 août 2024
Horaires : 12h à 22h (jusqu’à 23h les 27 juillet et 11 août)
Lieu : Au pied de la Géode, Prairie Nord, Parc de la Villette

Le site de festivités de proximité - Place de la Bataille de Stalingrad

La place Stalingrad proposera une variété d'activités sportives, artistiques et récréatives, ainsi qu'un programme culturel riche, offrant à tous les visiteurs l'opportunité de profiter de l'ambiance festive des Jeux.
La Mairie du 19e a mobilisé pas moins d'une cinquantaine d'associations, majoritairement locales pour vous proposer des animations gratuites.
Une équipe de 8 volontaires sera présente en permanence sur le site. Que vous soyez passionné de sport, amateur d'art, ou simplement à la recherche de divertissement, cet espace est fait pour vous.

Périodes et horaires d'ouverture

Les horaires d'ouverture du site de festivité sont :
  • Du 26 juillet au 11 août : de 11h à 23h (sauf les 26 juillet et 11 août : de 12h à minuit).
  • Du 12 août au 27 août : de 10h à 22h (sauf les vendredis et samedis : de 11h à 23h).
  • Du 28 août au 8 septembre : de 11h à 23h.

Au programme

  • Diffusion des compétitions sportives en direct sur le grand écran
  • Activités sportives gratuites : Football, volleyball, arts martiaux, boxe et bien d'autres, notamment adaptées pour les personnes en situation de handicap.
  • Activités artistiques et ludiques gratuites : Jeux de société géants, ateliers de bricolage et de customisation…
  • Expositions : En lien avec le sport et les Jeux Olympiques et Paralympiques.
  • Cinéma en plein air, DJ Sets, pièces de théâtre, bals, expositions, …

L'Olympiade Culturelle dans le 19e : l'art rencontre le sport

Pendant les Jeux, la culture se met aussi au sport ! Depuis 1912, l'idée d'associer le sport et l'art est ancrée dans les Jeux Olympiques. Chaque édition comprend une Olympiade Culturelle, célébrant les valeurs communes du sport et de l'art que sont le respect, l'ouverture et la tolérance.
Pour Paris 2024, de nombreux événements auront lieu dans le 19e arrondissement, mettant en lumière cette synergie. Parmi eux, "Le Labyrinthe des Jeux : Oubliés, Décalés, Inspirés" au Parc de la Villette, l'exposition "24 héritages olympiques" à La Folie des Merveilles, et "Court d'envoi", une série de projections cinématographiques sur le site de festivités de la Place de la bataille de Stalingrad. Ces événements transformeront le 19e en un véritable festival culturel, encourageant le dialogue entre les cultures et célébrant la diversité artistique et sportive.
Retrouvez l’ensemble des évènements labellisés Olympiade Culturelle sur le site Paris.fr ou le site de Paris 2024 (https://olympics.com/fr/paris-2024).

La Ville s'adapte aux Jeux

Voici les principales informations à retenir pour anticiper et vivre au mieux les Jeux Olympiques et Paralympiques au quotidien :

Circulation et gestion des déchets

À l’occasion de la cérémonie d’ouverture et du relais de la flamme le 26 juillet et lors des épreuves de cyclisme sur route, le week-end du 3-4 août, et du para-marathon, le 8 septembre, La Préfecture de Police prévoie des restrictions de circulation dans l’arrondissement.
Les collectes de déchets seront également suspendues les 3 et 4 août et le 8 septembre.

Marchés alimentaires

Sur décision de la Préfecture de Police de Paris, les marchés Brunet et Crimée-Curial, situés sur les axes olympiques de délestage, seront suspendus du 26 juillet au 13 août et du 22 août au 11 septembre.
En raison du passage des épreuves également, les marchés Villette (3 août), place des Fêtes et Jean Jaurès (4 août), ainsi que Joinville (8 septembre) ne pourront se tenir à ces dates.

Etablissements municipaux

En raison de la Cérémonie d’ouverture des Jeux Olympiques, les équipements municipaux fermeront à 14h00 le vendredi 26 juillet.

Le 19e se prend aux Jeux - Concours photo

À l'occasion des Jeux Olympiques et Paralympiques, la Mairie du 19e organise un concours de photos du 14 juillet au 8 septembre.

Pour participer, rien de plus simple ! Il vous suffit de prendre vos plus beaux clichés des JOP dans le 19e et de les envoyer avant le 15 septembre à [eric.bony puis paris.fr après le signe @]revp.obal@cnevf.se[eric.bony puis paris.fr après le signe @] (format JPEG, basse résolution).

Attention, vos clichés vous seront demandés par la suite en très haute résolution pour les imprimer pour l'exposition qui sera organisée à la rentrée pour récompenser les lauréats.

Pour rester informé.e

Newsletter personnalisée Paris Info Jeux : pour informer les riverains et professionnels en temps réel et faciliter vos déplacements et vos sorties pendant les Jeux.
3975
Paris.fr : article explicatif, FAQ et carte dynamique