La semaine du rein dans le 19e
Actualité
Mise à jour le 19/02/2025

Sommaire
Chaque année la semaine nationale du rein est organisée par France Rein. Elle permet d’informer et de sensibiliser aux maladies rénales chroniques et de proposer des dépistages gratuits partout en France.
La semaine du Rein se déroulera du samedi 8 au samedi 15 mars.

Credit
DR
Venez dépister vos reins à la Mairie du 19e !
Le mercredi 12 mars de 9h30 à 12h, la nous organisons avec notre partenaire le Centre de Néphrologie B.Braun Avitum des Buttes Chaumont une matinée de dépistage gratuit.
Rendez-vous toute la matinée en salle du conseil de la Mairie !
Les soignants du centre vous accueillerons et réaliserons un dépistage sur place. Un médecin proposera des consultations également sur place en cas de dépistage positif.
La maladie rénale qu’est-ce que c’est ?
-
La maladie rénale chronique est une diminution du fonctionnement des reins qui ne filtrent plus correctement le sang de l'organisme. Cette insuffisance rénale chronique a deux causes principales : le diabète et l'hypertension artérielle.
-
1 personne sur 10 en France, est concernée par la maladie rénale. Un fléau qui ne cesse de progresser d’environ 2% par an.
-
Nos reins sont pourtant essentiels à la vie. Chaque année, environ 11 000 personnes apprennent qu’elles souffrent d’une insuffisance rénale terminale et doivent entrer directement en dialyse pour suppléer l’effondrement de la fonction rénale.
-
La maladie rénale est dite « silencieuse » car elle ne se manifeste par aucun symptôme perceptible. C’est généralement à un stade très avancé de la maladie que l’on se rend compte que l’on est malade.
-
Un dépistage précoce permet une prise en charge appropriée qui ralentira, voire stoppera, l’évolution de la maladie vers l’arrêt de la fonction rénale.
Comment prendre soin de ses reins ?
-
En ayant une alimentation équilibrée permettant d’éviter le surpoids. L’obésité est un facteur qui favorise la maladie rénale.
-
En luttant contre la sédentarité grâce à une activité physique adaptée à son âge.
-
En buvant la quantité d’eau adaptée à ses besoins (au moins 1,5 litre par jour) répartie sur la journée, afin de faciliter le travail de vos reins.
-
En ne fumant pas.
-
En ne mangeant pas trop salé, car l’excès de sel favorise l’hypertension. Attention à la surconsommation de plats tout prêts du commerce.
-
Attention aux substances qui peuvent être toxiques ! L’aspirine, les anti-inflammatoires non-stéroïdiens comme l’ibuprofène peuvent être toxiques pour le rein lorsqu’ils sont utilisés à forte dose ou à long terme. N’abusez pas des laxatifs et des diurétiques. Évitez les herbes dites « soignantes » et plus généralement tout produit dont la composition n’est pas clairement identifiée. L’excès de protéine (oeuf, viande, poisson) « fatigue » le rein et, à terme, l’abîme. Méfiez-vous donc des régimes hyper-protéinés.
Pour plus d’informations sur la Maladie rénale chronique, consultez le site : Maladie rénale chronique | ameli.fr | Assuré