Ouvrir la recherche
Actualité

La Police Nationale dans le 19e

Mise à jour le 04/05/2021

Informations pratiques

Police Secours : 17

Commissariat central et Service de l'Accueil et de l'Investigation de Proximité" (SAIP)

Ouvert 24h sur 24 et 7 jours sur 7
3, rue Erik-Satie - 34 30

La prise de plainte sur rendez-vous

Vous pouvez prendre un rendez-vous pour déposer plainte en contactant par téléphone le commissariat du 19e arrondissement du lundi au vendredi de 9h à 19h au 34 30
Un rendez-vous sera fixé du lundi au vendredi entre 12h et 20h ainsi que le samedi entre 10h et 19h.
Les victimes d'atteintes aux biens peuvent aussi faire des déclarations en ligne en allant sur le site https://www.pre-plainte-en-ligne.gouv.fr. Dans un délai de 24h, les victimes sont recontactées par le commissariat de leur choix qui leur fixe alors un rendez-vous pour venir finaliser et signer rapidement le procès-verbal de plainte.

La prise de plainte sur rendez-vous en ligne

Police Nationale

Le commissariat a mis en place La Cellule d’Écoute et de Traitement des Doléances

Cette cellule offre aux habitants du 19e un point d'entrée simple et direct pour signaler des problèmes récurrents d'insécurité ou de nuisances qui nécessiteraient une action du Commissariat. Le recours à cette cellule doit être distingué des demandes d'interventions immédiates qui passent soit par le n°17 pour les demandes urgentes, soit par le standard du Commissariat pour les autres (34 30).

Cette cellule peut être jointe en semaine par mail [ecoute19 puis interieur.gouv.fr après le signe @]rpbhgr19@vagrevrhe.tbhi.se[ecoute19 puis interieur.gouv.fr après le signe @]

Elle travaille directement avec le Commissaire Central, définit et lance la mise en œuvre des actions nécessaires au traitement des problématiques signalées et assure un suivi avec les habitants concernés (réunion au Commissariat, échanges téléphoniques…).

Accueil Social et écoute psychologique en Commissariat

Une intervenante sociale de la Direction de la Prévention, de la Sécurité et de la Protection de la Ville de Paris reçoit au commissariat du 19e arrondissement, 3-5 rue Erik-Satie, les personnes qui ont besoin d'être écoutées, soutenues, informées notamment suite à un préjudice, à un proche impliqué dans une procédure, etc. Elle peut effectuer un bilan social de la situation et échanger sur les solutions qui pourraient être proposées. Pour prendre rendez-vous, contacter le 34 30

Une psychologue peut vous recevoir pour vous permettre de parler de ce que vous avez vécu ou de ce que vous ressentez et d’évaluer la nécessité d’une prise en charge psychologique à plus long terme. Pour prendre rendez-vous contacter le 34 30

Zones de Sécurité Prioritaire

Les Zones de Sécurité Prioritaire, créées par le Ministre de l'intérieur Manuel Valls, ont pour mission de renforcer et de mieux coordonner les interventions et les investigations des policiers chargés de la sécurité des rues, des services spécialisés de la Police Judiciaire, de la Justice, mais aussi des services publics municipaux et des clubs de prévention. Il y en a trois à Paris.
Depuis le 13 février 2013, le quartier Stalingrad/Flandre-Tanger-Maroc/ Les Orgues bénéficie de ce dispositif innovant. En lien avec le Préfet de Police et le Procureur de la République, deux axes principaux ont été définis : la lutte contre le crack et les vols avec violences, et plus globalement les troubles et les désordres de l'occupation de l'espace public.
Un partenariat préventif a également été mis en place avec, notamment, une cellule « bailleurs» pour le suivi de la situation dans les grands ensembles de logements sociaux, notamment pour contrer la pression des cambriolages. la mobilisation de plusieurs associations de quartier sur des projets de médiation sociale, d'accompagnement vers l'emploi des jeunes, de suivi et d'orientation des usagers de drogues.
Autre nouveauté des ZSP, un Délégué à la Cohésion Police Population a pris ses fonctions le 15 janvier sur le 19e arrondissement pour développer les échanges avec la population et les partenariats.