La Commune de Paris au Père Lachaise

Mise à jour le 28/05/2021
Le Conseil des Anciens et la Mairie du 19e vous invitent à participer à un parcours « La Commune de Paris au Père Lachaise ».
Ce parcours se propose d'aller à la rencontre des communeux (et de leurs sépultures) qui ont mis en œuvre les principes d'une démocratie directe, d'une école laïque et gratuite, de la séparation de l'Eglise et de l'Etat, et de la reconnaissance du rôle de la femme.
Le parcours croisera les portraits de femmes et d'hommes contemporains (art, spectacles, presse, science et entreprenariat) de cette terrible répression qui détruisit cet idéal solidaire et politique. Le Mur des Fédérés ponctuera la visite de ces lieux témoins des derniers combats de la Semaine Sanglante.
Ce Parcours autour de la Commune de Paris au Père Lachaise sera accompagné et animé par M. Michel Petit, membre du Conseil des Anciens du 19e arrondissement.
3 ballades seront organisées sur réservations (nombre de places limitées) les :
  • jeudi 3 juin
  • mardi 8 juin
  • jeudi 10 juin.
Pour l'inscription, merci de vous présenter à l’accueil en mairie le 1er juin.
ATTENTION, chaque visite sera limitée à 7 personnes.

Le rendez-vous est fixé à 14h pile, à l'entrée principale du cimetière du Père Lachaise
8 boulevard de Ménilmontant, 75020 Paris.

Transports :
- Métro Philippe Auguste (ligne 2)
- Bus 61, 69.

Le parcours dure environ 2h30 ; merci de prévoir de bonnes chaussures de marche.