La bibliothèque Fessart a 100 ans !

Mise à jour le 06/10/2022
La bibliothèque Fessart a 100 ans ! À cette occasion, venez découvrir une exposition sur les femmes qui l'ont créée et qui y ont travaillé et d'autres événements organisés par la bibliothèque.

La bibliothèque Fessart

La bibliothèque Fessart est issue du CARD (Comité Américain pour les Régions Dévastées), organisme fondé en 1918 par deux philanthropes américaines : Anne Morgan et Anne Murray Dike.
Les bibliothèques créées par le CARD proposent un modèle complètement différent. Elles sont accueillantes et agréables à fréquenter : on y trouve des espaces pour lire sur place. Les enfants y sont les bienvenus et on y propose chaque semaine une heure du conte. Le mobilier est adapté, avec des tables et des chaises à différentes hauteurs pour que chacun puisse s'y installer confortablement. Les horaires d'ouverture sont larges, les collections de livres sont en accès libre, chacun peut flâner dans les rayons et choisir directement le livre qu'il désire. Ces livres sont choisis avec soin par des bibliothécaires professionnelles, spécifiquement formées.

La création d’une bibliothèque moderne

La bibliothèque de la rue Fessart est inaugurée le 2 novembre 1922 par l'ambassadeur des États-Unis. Elle deviendra une bibliothèque municipale en 1924.

La vie de la bibliothèque dans les années 1920

La bibliothèque connaît un succès immédiat.
"Le succès de l'oeuvre a dépassé les prévisions les plus optimistes. (…) En 1923, le nombre de prêts s'est élevé à 105 809. (…) Au 30 juin 1924, on avait inscrit 4786 lecteurs."
Ernest Coyecque, "l'oeuvre française d'une bibliothécaire américaine, Miss Jessie Carson", in Revue des bibliothèques, juillet 1924.
À titre de comparaison, il y a eu 137 758 prêts en 2019 pour plus de 3200 lecteurs inscrits à Fessart. Mais aujourd'hui, un lecteur peut emprunter 20 documents à la fois. En 1922, il ne pouvait emprunter que deux livres, dont un seul roman !

À l'occasion de son centenaire, la bibliothèque Fessart vous fait revenir quelques années auparavant à travers des événements organisés.

Au programme des 100 ans :

Exposition « Cent ans déjà ! » (du 20 septembre au 30 décembre, à la bibliothèque Fessart)
Entrée libre aux horaires d’ouverture
L’équipe de la bibliothèque a souhaité valoriser la formidable histoire de ce lieu de lecture centenaire et mettre en lumière des personnalités qui ont œuvré à sa construction dans une exposition qui réunit des documents issus du Musée de Blérancourt, des Archives de Paris, de la Bibliothèque de l’Hôtel de Ville, du fonds patrimonial Heure Joyeuse de la médiathèque Françoise Sagan et de la famille de Jacqueline Dreyfus-Weill.
Conférence (jeudi 17 novembre à 19h, à la mairie du 19e)
Entrée libre dans la limite des places disponibles
Portraits croisés de deux femmes mémorables et inspirantes, Jessie Carson et Jacqueline Dreyfus-Weill, ou la professionnalisation d'une « carrière féminine ».
Journée festive (samedi 19 novembre, à la bibliothèque Fessart)
Sur réservation uniquement
Heure du conte, spectacle « Déambulation dans les souvenirs d’une bibliothèque, impromptus spectaculaires » par la Compagnie des épices.
Visites guidées de l’exposition par les bibliothécaires :
Sur réservation uniquement
Mercredis 5 octobre et 26 octobre à partir de 18h15.

Pour les réservations : [bibliotheque.fessart puis paris.fr après le signe @]ovoyvbgurdhr.srffneg@cnevf.se[bibliotheque.fessart puis paris.fr après le signe @] ou 01 42 08 49 15