Journées du Matrimoine et du Patrimoine

Mise à jour le 13/09/2023
A l’occasion des Journées du Matrimoine et du Patrimoine, de nombreux événements gratuits à Paris et plus particulièrement dans le 19e vous invitent à fêter la richesse de notre patrimoine.

L’HISTOIRE DES CANAUX DU 19e : UN PATRIMOINE ETONNANT

Conférence « Rendez-vous avec l’histoire du Canal de l’Ourcq »

Mardi 12 septembre de 18h à 20h
Maison des Canaux - 6 Quai de la Seine
Jean-Jacques Brillant, ancien directeur de l’Office de Tourisme de Bobigny et animateur de nombreuses balades fluviales avec le Comité Départemental du Tourisme de Seine Saint Denis, nous invite à partager l’histoire, les mutations, les anecdotes et les projets qui ont peuplé et peuplent toujours certaines des berges du Canal de l’Ourcq, qui traverse le 19e et la banlieue Est.

Gratuit, sur inscription (dans la limite des places disponibles) : [mairie19 puis paris.fr après le signe @]znvevr19@cnevf.se[mairie19 puis paris.fr après le signe @]

Balades guidées du canal, du Bassin de la Villette à l’écluse du canal Saint Denis

Samedi 16 septembre, à 10h et à 14h30
RDV devant le MK2 Quai de Loire
De Stalingrad au Rond-Point des Canaux, vous pourrez découvrir au fil de l’eau l'histoire de la création du canal de l'Ourcq, du canal Saint-Denis et du canal Saint-Martin ; le passé industriel du bassin de la Villette ; les différents types d'écluses et leur fonctionnement, l'approvisionnement de Paris en eau potable ; les métiers atypiques des canaux ; la biodiversité de la faune et de la flore et bien d'autres choses encore.
Visites piétonnes animées par le Service des Canaux, chargé de gérer le réseau fluvial de la Ville de Paris.

Durée : 2 heures
Les 2 créneaux sont complets !

EXPOSITION « PORTRAITS DE RÉSISTANTES DANS LE 19E »

Du 11 au 22 septembre, aux horaires d’ouverture de la Mairie
Hall de la Mairie du 19e – 5/7 place Armand Carrel
En partenariat avec l’A.N.A.C.R. 19e
Découvrez 17 portraits de femmes résistantes du 19e, ces héroïnes de notre arrondissement à qui l’A.N.A.C.R., la Mairie du 19e et la Ville de Paris ont rendu hommage ces dernières années par l’apposition de plaques commémoratives.

À LA DÉCOUVERTE DU MATRIMOINE DU 19e

Deux parcours de balades vous sont proposés, reliant les rues et équipements publics portant le nom de femmes dont la Ville de Paris a souhaité saluer la mémoire. Une courte biographie pour chacune de ces femmes, dont la liste est amenée à s’allonger dans les années à venir, est disponible via ce QR code ou sur le site de la Mairie du 19e.
Parcours 1 – 6km

Visites guidées : les coulisses des Archives

Samedi 16 et dimanche 17 septembre
Archives de Paris - 18 boulevard Sérurier
Depuis plus de 200 ans, les Archives de Paris ont vocation à rassembler des documents produits par les services de la Ville de Paris, mais aussi par les divers services de l'État implantés sur le territoire de la Seine, puis de Paris. Comment ces documents deviennent-ils archives ? Que se passe-t-il de leur collecte à leur communication en salle de lecture ? Que conserve-t-on, comment et pourquoi ? Quels secrets les coulisses des Archives de Paris recèlent-elles ? Tout au long du week-end, des archivistes répondent à vos questions au cours de visites guidées exceptionnelles, dans des espaces habituellement interdits au public.
Départs tous les ¾ d’heure de 13h45 à 17h30 (durée 1h15)
Inscription sur place (dans la limite des places disponibles)

Exposition « Cinq femmes aux Archives de Paris »

Samedi 16 et dimanche 17 septembre, de 13h30 à 18h30
Hall des Archives de Paris - 18 boulevard Sérurier
Samedi et dimanche, à 14h30 et 16h30 : présentation de l'exposition par l’artiste Anne-Catherine Nesa
Depuis l’été 2022, Anne-Catherine Nesa, artiste graveuse et enseignante aux ateliers des beaux-arts de la Ville de Paris, a engagé un projet artistique à partir des archives originales qu’elle a consultées aux Archives de Paris. Animée par des questionnements autour des mémoires individuelles et collectives, elle a choisi de s’inspirer des parcours de vie de cinq femmes pour créer des œuvres sur différents supports et à l’aide de plusieurs techniques. Au terme de cette résidence et à l'occasion des Journées du matrimoine et du patrimoine, les œuvres d’Anne-Catherine Nesa sont présentées dans le hall des Archives, en regard des documents originaux qui les ont inspirées.
Accès libre
Programme complet des Journées du Patrimoine à Paris sur que faire.paris.fr