A l’occasion des Journée Européennes du Patrimoine, les 17 et 18 septembre, de nombreux événements gratuits à Paris et plus particulièrement dans le 19e vous invitent à fêter la richesse de notre patrimoine.
Visite commentée de la Mairie du 19e
La Mairie du 19e et l'association Arsmedia vous proposent une visite commentée de la mairie. L'occasion de découvrir notamment la salle des mariages, un petit bijou de l'architecture républicaine des années 1870, décoré de boiseries et de tableaux monumentaux illustrant les activités de l'arrondissement à la fin du XIXe siècle.
Dimanche 18 septembre à 16h et à 17h
Entrée libre, dans la limite des places disponibles. Mairie du 19e, 5-7 place Armand Carrel
Visite guidée du chantier de rénovation de la piscine Mathis
Au sein de l'îlot Riquet, la piscine Mathis, construite à la fin des années 70 par l'architecte Martin Schulz Van Treck, fait aujourd'hui l'objet d'une rénovation afin d'améliorer le confort et les performances énergétiques du site. Cette visite permettra de voir et de comprendre le fonctionnement des installations techniques derrière les bassins et les solutions mises en œuvre pour la réduction des énergies et l'amélioration de l’accueil des usagers.
Dimanche 18 septembre, toutes les heures de 10h à 16h
Sur inscription, dans la limite des places disponibles : wrnaavpbynf.zvpury@cnevf.se[jeannicolas.michel puis paris.fr après le signe @] Prévoir des chaussures fermées. Chantier non accessible aux PMR. 11 rue Mathis, 19e
Les Archives de Paris : visites guidées, exposition et jeux pour enfants
Depuis plus de 200 ans, les Archives de Paris ont vocation à rassembler des documents produits par les services de la ville de Paris, mais aussi par les divers services de l'État implantés sur le territoire de l’ancien département de la Seine, puis de Paris. Comment ces documents deviennent-ils archives ? Que se passe-t-il de leur collecte à leur communication en salle de lecture ? Que conserve-t-on, comment et pourquoi ? Quels secrets les coulisses des Archives de Paris recèlent-elles ? Tout au long du week-end, à l’occasion des Journées européennes du patrimoine, les archivistes répondent aux questions des visiteurs au cours de visites guidées exceptionnelles, dans des espaces habituellement interdits au public.
Pour les enfants, des jeux sont proposés : ils permettent de parcourir l’histoire de Paris tout en s’amusant. Sur le mode du jeu de l’oie, petits et grands peuvent (re)découvrir de façon ludique des événements qui ont marqué l’histoire de la capitale, illustrés par des archives. Les documents originaux reproduits pour ce jeu sont exposés, notamment pour sensibiliser au patrimoine les historiens en herbe. Des jeux de memory et de coloriage sont également à disposition.
Enfin, une exposition de photographies originales complète la visite, offrant aux visiteurs un panorama de la variété des archives photographiques conservées dans les fonds et collections des Archives de Paris.
-Visites guidées : les coulisses des Archives Départs toutes les heures de 13h30 à 17h30. Durée : 1h environ, inscription sur place (20 personnes/groupe).
- Exposition : La photographie aux Archives de Paris Hall des Archives de Paris, accès libre de 13h30 à 18h30. Visite commentée à 15h00.
- Jeux pour enfants Salle Verlaine, accès libre de 13h30 à 18h30.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre
Ouverture au public de 13h30 à 18h30 – Gratuit 18 boulevard Sérurier, 19e
Visite d’un atelier du service technique de l'eau et de l'assainissement de la Ville de Paris
Les agents de l'atelier du service technique de l'assainissement de la Ville de Paris vous accueillent et vous guident pour une visite commentée de leur lieu de travail. Dans cet atelier sont fabriqués et réparés tous les engins qui servent à entretenir le réseau d'égout parisien, et bien plus encore ! Quelques pièces historiques telles que les boules de curage y sont également conservées. Une opportunité unique de découvrir un site fermé au public en temps ordinaire.
Le regard de la Lanterne a été parachevé en 1613, il y a un peu plus 400 ans ; il constitue la tête du grand aqueduc de Belleville. Cet aqueduc est le plus important vestige du système d'adduction d'eau qui alimenta les premières fontaines parisiennes grâce à des captages développés à partir du Moyen Âge sur les hauteurs du Nord-Est parisien.
Le regard de la Lanterne est un édifice en rotonde, en fortes pierres de taille et surmonté d'une coupole. À l'intérieur, un double escalier de pierre descend vers le bassin qui reçoit les eaux drainées depuis le sommet de la colline. Une section de la galerie du grand aqueduc (XIIIe / XIVe siècles) est accessible depuis l'intérieur du regard.
L’ASNEP vous fait découvrir ce vestige surprenant et méconnu, pourtant très significatif de la vie à Paris autrefois. Classé au titre des monuments historiques dès 1899 ; il n’est pas ouvert habituellement au public.
Spectacles de danse place des Fêtes par Le Regard du Cygne
Le Regard du Cygne vous propose de découvrir à l’occasion des Journées du Patrimoine « Dança en Trânsito », trois représentations de danse contemporaine créés par des artistes brésiliens.
Samedi 17 septembre de 16h à 17h30
Place des Fêtes, 19e Plus d’information : vasb@yrertneqhpltar.pbz[info puis leregarducygne.com après le signe @] / 0143585593
Spectacle « Chansons durables » par le le Hall de la Chanson
D’une certaine façon, un lieu du patrimoine de la chanson comme Le Hall est dans une démarche durable par excellence, remettant en circulation des œuvres d’un passé plus ou moins lointain, les recyclant, les compostant pour fertiliser la chanson d’aujourd’hui et celle de demain.
De chansons traditionnelles anciennes à Anne Sylvestre, de Gaston Couté à Mickey 3D en passant par Barbara, Vigneault, Warring, Ferrat ou Mano Solo (parmi d’autres), ce spectacle en extérieur mettra en lumière (et en sons !) le souci de préservation de la nature à travers le temps dans les chansons.
Venez découvrir la grande écologie de la chanson des répertoires du patrimoine et du matrimoine !
Avec les artistes du Hall de la chanson, mis en scène par Serge Hureau et Olivier Hussenet.
Samedi 17 et dimanche 18 septembre à 16h
211 avenue Jean-Jaurès - Pavillon du Charolais, 19e Dans la limite des places disponibles, erfreingvba@yrunyy.pbz[reservation puis lehall.com après le signe @]
Au programme de la Philharmonie de Paris pour les Journées du Patrimoine : Accordéon Pop, une expérience musicale mêlant concerts, présentations et démonstrations d'accordéon, et la diffusion d'un documentaire !
Le samedi 17 septembre et le dimanche 18 septembre de 10h à 18h
Gratuit, réservation conseillée. 221 avenue Jean Jaurès, 19e
Programme complet des Journées du Patrimoine à Paris sur que faire.paris.fr
Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.