Évènement

Journée nationale de l'accès au droit

Mise à jour le 02/05/2023
Revenir en haut
Rendez-vous mercredi 24 mai 2023 pour la journée nationale de l'accès au droit !
A l’occasion de la journée nationale de l’accès au droit, venez rencontrer les professionnels de l’accès au droit qui tiendront des stands d’information sur le parvis de la Mairie du 19e :
Paris Habitat : prévention des expulsions (14h-16h)
Médiation de la Ville de Paris : aide à tout usager qui rencontre un litige avec un service de la Ville, du Département ou un bailleur social parisien (14h-17h)
Espace Parisien des Solidarités (EPS) / Espace Parisien pour l’Insertion (EPI) : Information, ouverture de droits, appui dans les démarches et accompagnement social et professionnel (14h-17h30)
CASP : accompagnement social global / Point d’Accès au Droit (PAD) : informations juridiques et accompagnement administratifs (14h-17h30)
Cyber écrivain public : accès aux droits dématérialisés : droit sociaux, droit de la consommation et droit du travail (15h-17h)
Libres terres des femmes : accueil et accompagnement des femmes victimes de violences conjugales. Renseignements juridiques, sociaux, démarches administratives (15h-17h30)
CAF : Informations sur les prestations et les aides, appui dans les démarches, offre d'accompagnement social (14h-17h30)
Maison de justice et du droit Paris Sud : conseils juridiques gratuits (14h-17h30)
Association Droits d’urgence : lutte contre d'exclusion, informations juridiques gratuites (14h-17h30)
Direction des affaires juridiques (DAJ) du ministère de l’Économie, des Finances et de la Souveraineté industrielle et numérique : actions de l'accès au droit (14h-17h30)
Point d’Accès au Droit du 19e (PAD19) : journée portes ouvertes, consultations sans rendez-vous toute la journée (53 rue Compans - 09:30 à 13:00 et 14:00 à 17:30) avec des professionnel.le.s du droit.

PROGRAMMATION PARISIENNE

Colloque Hôtel de Ville sur le thème « maraudes et accès au droit » de 9h30 à 12h30 :
Deux tables rondes :
9H45 – 11H15 : Le difficile accès au droit pour les personnes en situation de rue : constats et pistes de solution
11H15 – 12H45 : Maltraitance administrative et pathologies psy : sortir du cercle vicieux
Stands d’information Gare de Lyon et Gare du Nord de 14h à 20h
Stands d’information Mairies du 11e, 13e et 19e de 14h à 17h30
Mairie du 20e : diffusion du film « les invisibles » à l’amphithéâtre du parc de Belleville à partir de 21h30
Journée portes ouvertes aux Pad 15 et 19.
PAD Jeunes (QJ)
de 10h à 12h pour les professionnels : Présentation des activités du Pad et de l'accès au droit,
de 14h à 17h pour les jeunes : temps d'animation collective ludique sur le droit du travail, sur inscription.
Crédit photo : m19