Inauguration d'une plaque à la mémoire des chevaux de la Grande Guerre

Mise à jour le 10/07/2023
Rendez-vous mardi 11 juillet 2023 à 16h, à l'entrée du parc des Buttes-Chaumont, entrée Armand Carrel.
Mardi 11 juillet 2023, à 16h, Monsieur François DAGNAUD, Maire du 19e arrondissement, ainsi que Monsieur Roger MADEC, conseiller spécial auprès du Maire, en charge de l'aménagement urbain et de la condition animale, et Monsieur Mahor CHICHE, conseiller de Paris délégué auprès du Maire chargé de la mémoire et du monde combattant, rendront hommage aux chevaux de la Grande Guerre à l'entrée du parc des Buttes-Chaumont, entrée Armand Carrel.
Durant ce conflit, plus d'un million de chevaux sont morts pour apporter un soutien indispensable à la victoire militaire. Compagnon d'infortune et aide précieuse pour transporter le matériel dans des zones dévastées, le cheval a joué un rôle majeur dans la victoire.
De nombreux pays se sont engagés à rendre hommage aux chevaux de guerre tels que l'Angleterre - avec un imposant monument mémoriel à Londre -, la Belgique, l'Australie ou encore le Canada. En France, le Conseil de Paris a notamment adopté un voeu en faveur de l'édification d'une stèle dédiée aux animaux morts au combat.
À l'occasion de cet hommage, le Maire dévoilera une plaque leur rendant hommage sur les grilles du parc des Buttes-Chaumont.
D'après les recherches effectuées par l'historien Eric BARATAY, l'angle de la rue Armand Carrel et de la place du même nom a été identifiée comme étant le lieu de réquisition des chevaux en août 1914.