Évènement

Exposition « L'angoisse de la libération : telle qu'elle est reflétée à travers l'art »

Mise à jour le 13/10/2023
La Mairie du 19e et le Comité français pour Yad Vashem vous invitent à découvrir cette exposition sur les grilles du parc des Buttes-Chaumont du 2 novembre au 1er décembre 2023.
Assistez au vernissage de l'exposition
En présence de François Dagnaud, Maire du 19e, Mahor Chiche, Conseiller de Paris délégué au Maire du 19e en charge de la mémoire et du monde combattant, et de Patrick Klugman, Président du Comité français pour Yad Vashem

📆 Jeudi 9 novembre, à 18h
📍 Salle des mariages de la Mairie du 19e (5/7 place Armand Carrel, 75019 Paris)
L'exposition « L'angoisse de la libération : telle qu'elle est reflétée à travers l'art » de Yad Vashem présente 11 œuvres créées immédiatement après la libération. Elle tente d’analyser comment les survivants ont réagi au retour à la liberté et comment l’art a été un vecteur déterminant à leur survie.
Avec l’arrivée tant attendue de la libération, les survivants se sont retrouvés tiraillés entre le désir de revenir à la vie et le besoin de faire face à la dévastation et au deuil.
Comme l'a déclaré l'artiste Jakob Zim : « Je vis avec l'ombre et crée avec la lumière. ». Ses paroles évocatrices illustrent bien le choix des survivants de peindre pour incarner leur étreinte de vie renouvelée.
L'exposition a été constituée à partir de la collection d'art de Yad Vashem. Elle présente des œuvres d'art et l'histoire personnelle qui se cache derrière chacune d'elles.