Être acteur culturel dans le 19e

Mise à jour le 15/07/2021

Faire une demande de soutien à la commission culture pour votre projet

Vous êtes une compagnie, un artiste, une association… ? Vous portez dans l’arrondissement un projet culturel, innovant et créateur de lien social, en partenariat avec des acteurs du territoire et à destination des habitants du 19e ? Vous pouvez solliciter un soutien financier à la mairie du 19e pour votre projet, en passant par la dotation à l’animation culturelle de proximité (« commission culture »).
Il s’agit d’un soutien financier qui intervient en plus des soutiens quotidiens que la municipalité apporte aux porteurs de projet : relai d’information (gazette, site Internet, journal du 19e), intégration dans l’arrondissement (mise en réseau, médiation, partenariats).
Afin de laisser plus de flexibilité aux associations, entre 6 et 8 commissions sont organisées par an. La commission est présidée par Eric Thébault, adjoint au maire en charge de la Culture, et constituée des onze délégué-e-s du maire pour les conseils de quartier, d’adjoints sectoriels dont les délégations croisent les projets concernés (affaires scolaires, politique de la ville, jeunesse…), d’un-e représentant-e de l’Équipe de développement local et d’un-e représentant-e de la Direction des Affaires culturelles.
La commission culture est dorénavant dématérialisée. Les réponses seront données quelques semaines après la date de clôture indiquée pour l’envoi des candidatures.

Les prochaines dates limites d’envoi des dossiers

• le 5 septembre 2021

Organiser un événement dans l’espace public

Toute manifestation organisée dans l’espace public doit obtenir deux autorisations pour avoir lieu :
  • De la Ville de Paris,
  • De la Préfecture de Police de Paris.
Pour cela, votre demande d’autorisation doit comprendre : une lettre d’intention signée, les informations relatives à l’identité de l’organisateur (statuts, pièce d’identité, etc.), le site précis retenu, un plan d’implantation des structures envisagées, les dates et horaires de montage et de démontage, la liste des éventuels partenaires, le contenu des animations prévues…
Nous souhaitons attirer votre attention sur les fortes contraintes de sécurité pesant sur l’organisation de toute manifestation dans l’espace public : pour obtenir l’aval de la Préfecture de Police, il faudra prévoir un dispositif de sécurité proportionnel à votre événement (barrières, contrôle visuel des sacs au point d’entrée, plots de béton anti-voiture bélier).

Votre demande doit être envoyée au plus tard deux mois avant la date de votre manifestation, par mail à :

• Ville de Paris : [evenements puis paris.fr après le signe @]rirarzragf@cnevf.se[evenements puis paris.fr après le signe @]

• Préfecture de Police : [pp-cabinet-sdc-belvp-manif puis interieur.gouv.fr après le signe @]cc-pnovarg-fqp-oryic-znavs@vagrevrhe.tbhi.se[pp-cabinet-sdc-belvp-manif puis interieur.gouv.fr après le signe @]