Égalité femmes - hommes
Actualité
Mise à jour le 29/11/2024
Sommaire
À Paris, où les femmes représentent 53% de la population, des inégalités se manifestent encore au quotidien. Le Maire, François Dagnaud et Andrea Fuchs, Adjointe au Maire chargée de la participation citoyenne et des Conseils de quartier, de l’égalité femmes hommes, des droits humains et de la lutte contre les discriminations se mobilisent pour mettre en œuvre des actions en faveur de l’égalité des sexes.
Agir pour un espace public partagé par tou·te·s
L’usage de l’espace public répond à des codes sexués. En effet, les hommes et les femmes ne se déplacent pas de la même façon dans la ville, n’utilisent pas les mêmes lieux, n’y ont pas les mêmes rôles, ne sont pas exposés aux mêmes difficultés et les questions sécuritaires ne se posent pas de la même façon pour les femmes et les hommes, de jour et de nuit.
Les politiques publiques et les actions citoyennes peuvent favoriser la mixité de l’espace public en faisant des choix urbains qui répondent à l’impératif d’égalité, en soutenant et généralisant les initiatives qui rendent la ville plus agréable. L’enjeu est de « Faire la ville ensemble», une ville respectueuse de ses habitant-e-s, femmes et hommes, une ville qui, parce qu’elle aura su tenir compte des attentes et des aspirations des femmes, deviendra plus attractive, plus égalitaire, plus accessible et facile à vivre pour toutes et tous.
Des marches exploratoires pour favoriser la mixité de l’espace public
La Mairie du 19e a décidé de mettre en œuvre des marches exploratoires dédiées au genre dans l’espace public.
Cette démarche suppose une participation des femmes afin d’élaborer collectivement des diagnostics partagés et des réponses concrètes pour « faire la ville » en prêtant attention aux voix des femmes trop souvent inaudibles. Les marches exploratoires doivent permettre aux femmes de trouver un espace d’expression permettant de faire entendre leurs attentes et aspirations légitimes, de faire émerger des regards nouveaux, des idées innovantes et des propositions concrètes.
Des marches exploratoires ont eu lieu dans les quartiers Danube, Place des Fêtes, Rosa Parks-Macdonald et Secrétan.
Si vous souhaitez plus de renseignements : [jean.unegaaliber puis paris.fr après le signe @]wrna.hartnnyvore@cnevf.se[jean.unegaaliber puis paris.fr après le signe @]
Marches exploratoires dans le quartier Flandre-Aubervilliers
Marches exploratoires dans le quartier Danube
Marches exploratoires dans le quartier Secrétan
Marches exploratoires dans le quartier Rosa Parks Macdonald
-
CR de la marche exploratoire Rosa Parks Macdonald - mars 2017980 ko
-
CR de la réunion préparatoire à la marche exploratoire Rosa Parks Macdonald - 16 et 20 juin 2017588 ko
-
NL de la marche exploratoire Rosa Parks Macdonald - 2017984 ko
-
RAPPORT FINAL MARCHE EXPLORATOIRE ROSA PARKS.pdf1,28 Mo
-
Compte rendu de la marche exploratoire Rosa Parks Macdonald - 12 septembre 2016911 ko
Marches exploratoires dans le quartier Places des Fêtes
-
CR Restitution publique.pdf689 ko
-
CR Marche exploratoire Place des Fêtes – avril 2016641 ko
-
CR de la marche exploratoire Place des Fêtes - 02 novembre 2015588 ko
-
NL de la marche exploratoire Place des fêtes - novembre 2015955 ko
-
Spéciale Restitution de la marche exploratoire Place des Fêtes - 02 novembre 2015631 ko
Agir pour une communication inclusive, sans stéréotype et non genrée
La Mairie du 19e est fortement engagée pour l’égalité entre les femmes et les hommes et cet engagement doit s’exprimer dans sa communication aussi bien interne qu’externe, aussi bien à l’écrit qu’à l’oral.
Le langage et la communication ne sont pas neutres, les mots ont un sens. Changer le rapport au langage et donc à la pensée permet de faire progresser dans le quotidien l’égalité entre les femmes et les hommes.
Or, cela ne se fait pas de manière automatique et sans une vigilance continue, les stéréotypes de sexe sont reproduits, parfois de manière inconsciente. Changer notre manière de communiquer est donc un moyen concret de faire progresser l’égalité entre les femmes et les hommes.
Afin d’adopter une communication inclusive, sans stéréotype et non genrée, voici quelques recommandations pratiques et faciles à mettre en œuvre.
Le guide a été labélisé « Sexisme pas notre genre », dans le cadre de la grande mobilisation contre le sexisme lancée par le Ministère des familles, de l’enfance et des droits des femmes.