Donnez une seconde vie à vos articles de sports et de loisirs !

Actualité
Mise à jour le 07/07/2023
A l'approche des Jeux olympiques et paralympiques de 2024, en partenariat avec Ecologic et la Recyclerie Sportive, la Ville de Paris lance une collecte spécifique d'articles de sports et de loisirs afin de favoriser leur réemploi ou leur recyclage. Pour commencer cette opération, deux arrondissements, le 18e et le 19e, accueillent vos dons à partir du 23 juin.
Une vieille raquette de tennis du temps de votre légendaire classement 15/3, des articles de fitness qui traînent dans un placard depuis trop longtemps, une trottinette ou des rollers qui prennent la poussière dans votre cave… Et si vous leur donniez une seconde vie en favorisant leur réemploi ou leur recyclage plutôt que de les jeter à la poubelle ou les mettre aux encombrants ?La Ville de Paris s’associe à Ecologic, éco-organisme agréé par l’État, pour piloter la filière nationale de prévention, de recyclage et de réemploi des matériels de sport et de loisirs et la Recyclerie Sportivepour mettre à disposition des lieux de collecte d’articles de sports et loisirs, près de chez vous.Si vos articles sont en bon état ou réparables, ils seront réparés et redistribués par la Ressourcerie Sportive. Lire notre article sur la recyclerie sportive du 17e. S'ils sont trop usés ou hors d'usage, vos articles partiront en recyclage ou en valorisation énergétique.

Des bornes de collecte disponibles dans le 18e et le 19e

Dès le 23 juin 2023, vous pourrez déposer vos objets dans des bornes dédiées dans l’un des 10 centres sportifs des 18e et 19earrondissements qui se lancent dans cette expérimentation.

Que déposer ?

Vous pourrez y déposer,quel que soit leur état d’usure, tous les articles liés à une pratique sportive individuelle ou collective : balles, ballons, raquettes, articles de fitness, d’activités nautiques, de sports de montagne… Mais aussi le matériel lié à des pratiques comme l’équitation, la pêche, le roller…Attention, les textiles (vêtements, baskets…) ne sont pas concernés par cette collecte. Vous pouvez les déposer dans un conteneur textile.

Où déposer dans le 19e ?

Attention, les bornes sont accessibles aux heures d'ouvertures des centres de sport. Veillez à les vérifier avant de vous déplacer.