Des outils au service des associations

Mise à jour le 16/06/2017
Soutien aux association pendant la crise du Covid 19

La Ville de Paris reste présente auprès des associations pendant toute la durée de la crise liée à l'épidémie du Covid-19. De nombreuses structures associatives proposent des solutions d'entraide et d'accompagnement : tour d'horizon.

La Ville de Paris reste mobilisée

La Ville de Paris se mobilise et reste présente pour vous accompagner pendant toute la durée de la crise liée à l'épidémie du Covid-19 :

Pour toute question relative au fonctionnement de votre association et à la continuité des services proposés par les associations parisiennes, vous pouvez nous écrire à [//cdoc@paris.fr après le signe @]pqbp@cnevf.se[cdoc puis paris.fr après le signe @]. Les équipes du Carrefour des Associations Parisiennes et les Maisons de la Vie Associative et Citoyenne vous répondront ;

Pour toute question relative à Paris Asso, contactez-nous ici.

Etre contacté par téléphone

Vous souhaitez échanger sur la vie de votre association, vous avez une question précise à poser ? Il vous suffit de renseigner ce formulaire (il ne fonctionne pas avec le navigateur Internet Explorer) et nous vous contacterons par téléphone . Vos données ne seront utilisées qu'à cette fin. Ce service numérique est géré par la Direction de la Démocratie, des Citoyen·ne·s et des Territoires – 4, rue de Lobau - 75004 Paris. En validant votre demande, vous acceptez qu'il utilise vos données.

La Ville de Paris se mobilise également auprès des associations employeuses parisiennes. Une fiche technique est consultable ici. Ces mesures s’ajoutent aux actions mises en œuvre par l’État et la Région Ile-de-France. Un point de contact unique est également disponible à l’adresse suivante : [//dae-soutien-acteurs-ecos@paris.fr après le signe @]qnr-fbhgvra-npgrhef-rpbf@cnevf.se[dae-soutien-acteurs-ecos puis paris.fr après le signe @].

Les ressources indispensables

Le Mouvement associatif se mobilise et propose une page spéciale COVID-19 pour informer et accompagner de façon continue et directe les structures associatives ;

Comment faire face aux difficultés financières ? Comment faire face aux difficultés en tant qu’employeur ? Comment optimiser le travail collaboratif à distance ? IDEAS liste des infos utiles pour aider les associations à faire face aux impacts de l’épidémie sur leur organisation et leur mission ;

Afin de permettre aux associations de poursuivre de façon sécurisée les fonctions essentielles qu’elles mènent, l’institut ISBL ouvre un numéro vert gratuit pour les associations et entreprises de l’ESS afin de délivrer durant toute cette période et gratuitement des consultations juridiques et fiscales.

Outils numériques pour les associations

Le RNMA vous propose de découvrir et/ou de bénéficier d'outils numériques vous permettant de travailler à distance dans cette période de confinement ;

Contraints de gérer vos projets depuis votre domicile ? Que vous soyez salarié ou bénévole, ce travail à distance peut vite s'avérer compliqué lorsque l'on n'y est pas habitué. Solidatech vous propose 7 outils collaboratifs simples et gratuits ;

Plus d'informations ici

La Maison du Combattant et des Associations

Projets-19

L’association Projets-19 vient également en aide aux associations. Véritable point d’appui à la vie associative, l’association Projets-19 accompagne les associations dans leur création et leur développement (recherche de financements, de partenaires, d’aides à la création d’emploi, etc.).

9 rue Mathis
Tél. : 01 53 26 57 37
[projets19 puis projets19.org après le signe @]cebwrgf19@cebwrgf19.bet[projets19 puis projets19.org après le signe @]
www.projets19.org

L'EDL et la Pépinière Mathis

Dans le quartier politique de la Ville Flandre, l’Équipe de Développement Local (EDL) et la Pépinière Mathis sont également des lieux ressources et d’appuis aux projets associatifs et aux projets des habitant-e-s.
Ces lieux proposent de nombreux services, de l’appui de projets à la mise à disposition de locaux.
Véritable lieu de vie pour le quartier, la pépinière Mathis permet aussi de bénéficier de conseils personnalisés, d’une aide au montage de projets, d’outils mutualisés, d’un partage de locaux, d’un réseau de partenaires, etc.

Pépinière Mathis

9 rue Mathis
Tél. : 01 55 26 82 10
www.pepinieremathis.org

[info-pm puis pepinieremathis.org après le signe @]vasb-cz@crcvavrerznguvf.bet[info-pm puis pepinieremathis.org après le signe @]

Équipe de Développement Local (EDL)

Résidence Michelet – tour C
8 rue Gaston-Tessier
Tél. : 01 40 38 36 04

La Maison de la Place des Fêtes

Dans le quartier Place des Fêtes, l’association Maison de la Place des Fêtes propose également ses services aux associations, notamment la mise à disposition de locaux.

10 rue Augustin-Thierry
Tél. : 01 40 03 98 68
www.mpdf.fr

[mpdf puis mpdf.fr après le signe @]zcqs@zcqs.se[mpdf puis mpdf.fr après le signe @]