Outils, démarches et contacts utiles pour les associations
Mise à jour le 29/06/2021
Sommaire
La Ville de Paris reste présente auprès des associations pendant toute la durée de la crise liée à l'épidémie du Covid-19. De nombreuses structures associatives proposent des solutions d'entraide et d'accompagnement : tour d'horizon.
La Ville de Paris reste mobilisée
La Ville de Paris se mobilise et reste présente pour vous accompagner pendant toute la durée de la crise liée à l'épidémie du Covid-19 :
Pour toute question relative au fonctionnement de votre association et à la continuité des services proposés par les associations parisiennes, vous pouvez nous écrire à [//cdoc@paris.fr après le signe @]pqbp@cnevf.se[cdoc puis paris.fr après le signe @]. Les équipes du Carrefour des Associations Parisiennes et les Maisons de la Vie Associative et Citoyenne vous répondront ;
Pour toute question relative à Paris Asso, contactez-nous ici.
Etre contacté par téléphone
Vous souhaitez échanger sur la vie de votre association, vous avez une question précise à poser ? Il vous suffit de renseigner ce formulaire (il ne fonctionne pas avec le navigateur Internet Explorer) et nous vous contacterons par téléphone . Vos données ne seront utilisées qu'à cette fin. Ce service numérique est géré par la Direction de la Démocratie, des Citoyen·ne·s et des Territoires – 4, rue de Lobau - 75004 Paris. En validant votre demande, vous acceptez qu'il utilise vos données.
La Ville de Paris se mobilise également auprès des associations employeuses parisiennes. Une fiche technique est consultable ici. Ces mesures s’ajoutent aux actions mises en œuvre par l’État et la Région Ile-de-France. Un point de contact unique est également disponible à l’adresse suivante : [//dae-soutien-acteurs-ecos@paris.fr après le signe @]qnr-fbhgvra-npgrhef-rpbf@cnevf.se[dae-soutien-acteurs-ecos puis paris.fr après le signe @].
Les ressources indispensables
Le Mouvement associatif se mobilise et propose une page spéciale COVID-19 pour informer et accompagner de façon continue et directe les structures associatives ;
Comment faire face aux difficultés financières ? Comment faire face aux difficultés en tant qu’employeur ? Comment optimiser le travail collaboratif à distance ? IDEAS liste des infos utiles pour aider les associations à faire face aux impacts de l’épidémie sur leur organisation et leur mission ;
Afin de permettre aux associations de poursuivre de façon sécurisée les fonctions essentielles qu’elles mènent, l’institut ISBL ouvre un numéro vert gratuit pour les associations et entreprises de l’ESS afin de délivrer durant toute cette période et gratuitement des consultations juridiques et fiscales.
Outils numériques pour les associations
Le RNMA vous propose de découvrir et/ou de bénéficier d'outils numériques vous permettant de travailler à distance dans cette période de confinement ;
Contraints de gérer vos projets depuis votre domicile ? Que vous soyez salarié ou bénévole, ce travail à distance peut vite s'avérer compliqué lorsque l'on n'y est pas habitué. Solidatech vous propose 7 outils collaboratifs simples et gratuits ;
Plus d'informations ici
La Maison du Combattant et des Associations
Projets-19
9 rue Mathis
Tél. : 01 53 26 57 37
[projets19 puis projets19.org après le signe @]cebwrgf19@cebwrgf19.bet[projets19 puis projets19.org après le signe @]
www.projets19.org
L'EDL et la Pépinière Mathis
Véritable lieu de vie pour le quartier, la pépinière Mathis permet aussi de bénéficier de conseils personnalisés, d’une aide au montage de projets, d’outils mutualisés, d’un partage de locaux, d’un réseau de partenaires, etc.
Pépinière Mathis
9 rue Mathis
Tél. : 01 55 26 82 10
www.pepinieremathis.org
[info-pm puis pepinieremathis.org après le signe @]vasb-cz@crcvavrerznguvf.bet[info-pm puis pepinieremathis.org après le signe @]
Équipe de Développement Local (EDL)
8 rue Gaston-Tessier
Tél. : 01 40 38 36 04
La Maison de la Place des Fêtes
10 rue Augustin-Thierry
Tél. : 01 40 03 98 68
www.mpdf.fr
[mpdf puis mpdf.fr après le signe @]zcqs@zcqs.se[mpdf puis mpdf.fr après le signe @]
Comment effectuer une demande de subvention ?
Plusieurs conditions sont nécessaires pour déposer une subvention :
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L'association doit avoir été déclarée auprès de la Préfecture, et disposer d'un numéro SIRET ;
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La subvention doit concerner un projet d'intérêt général réalisé par l'association, ou une action de formation de bénévoles ;
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La subvention peut être de fonctionnement (charges, frais divers) ou d'investissement ;
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L'association doit préalablement être abonnée au service numérique Paris Assos.
Comment trouver des locaux associatifs ?
Les locaux à usages ponctuels
L’espace polyvalent municipal Pierre Girard
Courriel : [espace-polyvalent-municipal19 puis paris.fr après le signe @]rfcnpr-cbylinyrag-zhavpvcny19@cnevf.se[espace-polyvalent-municipal19 puis paris.fr après le signe @]