Des Espaces Sans Tabac aux abords des équipements sportifs !

Mise à jour le 30/05/2024
Espace sans tabac / Merci de ne pas fumer devant cet établissement
Dès le mois de mai 2024, les abords des gymnases, piscines et centres sportifs de l’arrondissement deviendront des Espaces Sans Tabac.
Il est ainsi demandé aux usagers, riverains et agents de ces équipements de ne plus fumer sur ces zones. Ces dispositifs qui existent déjà devant les écoles et collèges publics de l’arrondissement ont pour but de dé-normaliser la consommation de tabac, notamment au sein des espaces les plus fréquentés par les jeunes. Le 19e arrondissement est précurseur dans le déploiement de ces Espaces Sans Tabac, étant le premier arrondissement Parisien à les déployer à toutes ses écoles, tous ses collèges et aujourd’hui à tous ses équipements sportifs.
Venez vous informer !
Venez vous informer sur les effets du tabagisme sur la santé et sur l'activité sportive et vous initier à diverses pratiques sportives, lors de l'inauguration de l'Espace sans tabac du Centre sportif Ladoumègue, (37 route des Petits Ponts) le vendredi 31 mai de 17h à 19h30.

Communiqué de presse du 30 mai 2024

A l'occasion de la journée mondiale sans tabac et de l'inauguration de l'espace sans tabac du Centre sportif Ladoumègue, la Mairie du 19e et le Comité de Paris de la Ligue contre le Cancer co-signent le communiqué de presse suivant.

Les Espaces Sans Tabac

Ces espaces sont matérialisés par une signalétique (panneaux, marquages au sol) et incitent les passants ou usagers de l’équipement concerné à ne pas y fumer. L’objectif principal de ces espaces est la dénormalisation de la consommation du tabac. La dénormalisation est un concept qui vise à changer les attitudes face à ce qui est considéré généralement comme un comportement normal et acceptable. La désincitation à fumer dans les lieux publics contribue à la dénormalisation du tabagisme dans la société. Les Espaces Sans Tabac permettent également d’éloigner physiquement les fumeuses et fumeurs des entrées de lieux fréquentés par les enfants et donc de réduire l’exposition des plus fragiles au tabagisme passif.

Le Tabac et le Sport

Sport & Tabac, ça ne matche pas !
Contrairement aux idées reçues, le sport ne nettoie pas les poumons et l’activité physique au grand air ne compense pas les méfaits du tabagisme. Fumer pendant, avant ou après l’effort est même dangereux. Beaucoup de sportives et de sportifs ne le savent pas : non seulement la cigarette coupe le souffle, mais elle rend aussi l’activité physique dangereuse. Ainsi, une fumeuse ou fumeur qui pratique du sport est exposé aux mêmes risques que toutes les autres personnes qui fument (cancers, maladies cardio-vasculaires, insuffisances respiratoires…), le tabac ajoute par ailleurs des complications liées à sa pratique sportive en perturbant l’apport en oxygène aux muscles, cœur et poumons. L’explication se trouve dans les quelque 4000 substances nocives qui composent la fumée de cigarette, à commencer par le monoxyde de carbone (CO).

Vers une génération sans tabac

Les Espaces Sans Tabac s’inscrivent dans une stratégie plus globale auquel participe la mairie du 19e qui vise à aboutir à une « Génération sans Tabac », c’est-à-dire une génération de jeunes qui ne commencerait jamais à fumer. Plusieurs outils y tendent : l’augmentation du prix du paquet de cigarettes qui augmente régulièrement, les campagne de sensibilisation qui sont déployés chaque année par plusieurs acteurs de la santé publique, mais aussi toutes les stratégies de dénormalisation du tabac dans l’espace public

Les écoles et collèges du 19e, des espaces sans tabac

Dès 2022, les abords des écoles publiques du 19e sont devenus des espaces sans tabac et le 23 novembre 2023, le dispositif a été étendu au collèges publics, toujours dans le cadre d'un parternariat avec le Compté de Paris de la Ligue contre le Cancer. Le collège est en effet souvent le lieu de premier contact des jeunes avec le tabagisme, direct ou passif et la dénormalisation de cette pratique auprès des enfants est une arme préventive essentielle qu'il convenait de déployer auprès des plus jeunes.*

Le communiqué de presse du 23 novembre

Retrouvez le communiqué de presse cosigné par la Mairie du 19e et le Comité Parisien de la Ligue contre le Cancer publié à l'occasion du déploiement des Espaces sans tabac aux treize collèges publics de l'arrondissement.
Depuis un an, on ne fume plus devant les écoles du 19e arrondissement, aux abordsdesquelles les Espaces sans tabac ont été généralisés. Pour aller plus loin dans laprévention du tabagisme, la Mairie du 19e, en partenariat avec le Comité parisien de laLigue contre le Cancer, étend maintenant ce dispositif aux treize collèges publics del’arrondissement. Alors que le collège est souvent le lieu de premier contact des jeunes avec le tabagisme,qu’il soit direct ou passif, la prévention et la dénormalisation du tabagisme auprès desenfants sont une arme préventive contre cette addiction. La généralisation des Espaces sans tabac aux abords des collèges publics du 19e seraofficiellement présentée lors de l’inauguration de celui du collège Sonia Delaunay, lemardi 21 novembre à 11h par François Dagnaud, Maire du 19e arrondissement, EmmanuelGrégoire, Premier adjoint à la Maire de Paris et Anne-Claire Boux, adjointe à la Maire deParis en charge de la Santé publique, ainsi que le Vice-Président Jacques Deschamps duComité de Paris de la Ligue contre le Cancer. Fort du développement de ce dispositif dans le 19e, arrondissement précurseur en lamatière, le Conseil de Paris vient d’adopter en ce « Mois Sans Tabac » un voeu pourgénéraliser les zones sans tabac aux abords de l’ensemble des établissements scolairesparisiens.