Ouvrir la recherche
Actualité

Découvrez la nouvelle Charte des Conseils de quartier nouvelle génération !

Mise à jour le 19/11/2021
Après plus d’un an de concertation, la nouvelle charte des Conseils de quartier a été définitivement adoptée lors du Conseil d’arrondissement du 9 novembre 2021. Découvrez-la dès maintenant !
Une concertation pour répondre aux attente de toutes et tous
Fort du recul sur les acquis et les limites des Conseils de quartier, une large concertation a été engagée avec l’ensemble des acteur·rice·s du territoire (habitant·e·s, forces vives, usager·e·s) afin de recueillir les idées d’évolution et engager un travail de rédaction de la nouvelle charte.
Cette concertation s’est donc déroulée en deux temps :
· D’octobre 2020 à juillet 2021 : une phase de remontée d’informations et d’idées a été engagée pour faire un état des lieux des points forts et des pistes d’amélioration du fonctionnement et du rôle des Conseils de quartier. Ce temps de collecte a été mené au travers de différents outils : rencontres sur l’espace public, plateforme de recueil d’idée en ligne et ateliers de travail.
· De juillet à octobre 2021 : un groupe des représentant·e·s, constitué d’anciens membres des Conseils de quartier et de personnes désireuses de s’investir, s’est réuni régulièrement afin de définir concrètement le rôle et le fonctionnement des Conseils de quartier. Ces différentes rencontres ont permis de rédiger la charte des Conseils de quartier « nouvelle génération ».

Quelles sont les principales évolutions ?

· L’Assemblée citoyenne de quartier, ouverte à tou·te·s, se réunit chaque année pour proposer un agenda prioritaire de travail sur des sujets et des projets prégnants à l’échelle du quartier pour l’année à venir.
· Le groupe référent, composé au maximum de 21 personnes tirées au sort, constitue un pôle de stabilité au sein du Conseil de quartier. Il contribue au bon fonctionnement de ce dernier par son rôle de mobilisation et d’accompagnement des participant·e·s au Conseil de quartier..
· Des groupes projet sont constitués à la suite de l’Assemblée citoyenne de quartier pour porter une action ponctuelle ou pérenne à l’échelle du quartier. Toute personne intéressée peut rejoindre un groupe projet ou en proposer la création.
· Les relations inter-Conseils de quartier sont renforcées par l’organisation d’une réunion une fois par an de l’ensemble des groupes référents pour échanger sur les bonnes pratiques et difficultés rencontrées, les actions et expériences ou encore recevoir des formations proposées par le service de la participation citoyenne de la Mairie.
· Un budget d’investissement renforcé des Conseils de quartier est mutualisé sous la forme d’une enveloppe unique de 90 000€ de crédits annuels d’investissement afin de financer des projets collectifs à plus forts enjeux et à plus grande visibilité

La nouvelle Charte

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations