Ouvrir la recherche
Actualité

Journée internationale de lutte contre les violences faites aux femmes

Mise à jour le 19/11/2021
Sommaire
À l’occasion du 25 novembre, la Mairie du 19e lance une nouvelle campagne afin de sensibiliser contre les violences conjugales et intrafamiliales.
Plus d'infos sur paris.fr

Expositions

Du 10 au 30 novembre

« Les hommes s’engagent pour l’égalité femmes hommes »
Centre Paris Anim’ Mathis et Femmes Entraide et Autonomie
Venez découvrir cette exposition qui met en avant les messages clés de 9 hommes, engagés pour l’égalité femmes hommes et contre les violences faites aux femmes. Ces hommes sensibilisent leurs pairs pour déconstruire les stéréotypes sexistes et lutter contre les violences faites aux femmes.
Centre Paris Anim’ Mathis - 15 rue Mathis, 75019

Du 23 novembre au 22 décembre

« SEXPOSER : Quand l’intime devient politique. »
Ce récit photographique sur les droits sexuels et la vie affective des femmes migrantes est l’aboutissement du projet Une fenêtre sur les droits sexuels et affectifs des femmes dont l’objectif est de soutenir des femmes issues de l’immigration à faire respecter leurs droits grâce à la méthodologie PhotoVoice[1].
Vernissage le samedi 27 novembre de 16h30 à 18h30
Pavillon des Canaux - 39 quai de la Loire, 75019

Début décembre 2021 à mi-janvier 2022

« Les crocodiles »
CDI site Bergson Lycéens et CDI Site Jacquard
Exposition autour du harcèlement de rue et des violences sexistes du Centre Hubertine Auclert.
27 rue Paielleron et 2 Rue rouret, 75019

Mai 2022

« C'est pas mon genre »
CDI site Bergson Lycéens et CDI Site Jacquard
Exposition pour réfléchir au sexisme et à la première étape pour s'en libérer. Parallèlement à cette exposition, un travail est réalisé par les enseigne.e.s avec leurs élèves lycéen.ne.s et BTS autour du harcèlement de rue et des violences.
27 rue Paielleron et 2 rue Bouret, 75019

Événements

Vendredi 26 novembre, 10h-12h45

SELF-DEFENSE et CONSEILS BIEN-ÊTRE
Les femmes du 19e sont invitées à participer à une initiation au self-defense afin de développer la confiance en soi et prendre en main leur sécurité !
Dans un second temps, une ostéopathe viendra éclairer les femmes sur la manière de préserver leur santé suite à un traumatisme (douleurs, hygiène de vie, bien-être, etc.).
Centre Paris Anim’ Curial - 16 rue Colette Magny, 75019

Vendredi 26 novembre

« Elle l’a bien cherché », de Laetitia Ohnona
Projection du documentaire en présence de la réalisatrice suivi d’un échange autour de la question des violences sexuelles.
Réservé aux adhérent·e·s - 4 rue de la Solidarité, 75019

Vendredi 26 novembre, 14h-18h

« L’Emprise », de Claude-Michel Rome
Réseau Violences Femmes 19
Adaptation du livre-témoignage « Acquittée » d’Alexandra Lange, l’histoire d’une mère de famille de quatre enfants qui se retrouve dans le box des accusé·e·s pour le meurtre de son mari, un homme qui l’a battue et torturée pendant leurs dix-sept ans de mariage…
Cette projection sera suivie d’un débat animé par Maître Yannick Luce, avocate de l’association Libres Terres des Femmes, et Alizée Balmain, psychologue au Commissariat du 19e.
Centre Paris Anim’ Place des Fêtes - 2-4 rue des Lilas, 75019

Dimanche 28 novembre, 14h-16h

Initiation au karaté
L’objectif de cet atelier est de faire découvrir cet art martial à des femmes victimes de violences accompagnées par les associations du 19e afin de travailler le rapport au corps et l’estime de soi dans le but de créer du lien social.
Réservé aux adhérent·e·s
Dojo Kikentaï - 145 avenue Jean Jaurès, 75019

De novembre 2021 à juin 2022

CDI site Bergson Lycéens et CDI Site Jacquard
  • Ateliers de 2 fois 2h par groupes de 15 personnes auprès des élèves de BTS tertiaires programmés de novembre 2021 à mai 2022 autour de ces thématiques par Mme Kastel de l'association BouTabou.
  • Petits Courts métrages en cours de réalisation par les élèves de BTS : un travail e réflexion sur l’année avec les professeur·e·s de lettres et les professeur·e·s documentalistes ainsi que Mme Kastel de l’association BouTabou et Mme Leboutet, infirmière scolaire sur la cité Bergson Jacquard. Modalités d’accès : destinée aux élèves de la cité scolaire Bergson-Jacquard et Elmad
27 rue Paielleron et 2 rue Bouret, 75019

Permanences

Mercredi 24 novembre, 9h30-12h30 // 14h-17h

Vendredi 26 novembre, 14h-17h

Permanences juridiques thématiques avec l’association Olympe
Olympe est une association constituée de professionnel·le·s spécialisé·e·s et de bénévoles formé·e·s qui œuvre pour une égalité réelle entre les femmes et les hommes, la prévention des violences sexistes et sexuelles, la prise en charge et l’accompagnement des victimes dans leurs démarches policières, judiciaires, sociales et professionnelles.

Pour prendre RDV : [pad19 puis arapej.casp.asso.fr après le signe @]cnq19@nencrw.pnfc.nffb.se[pad19 puis arapej.casp.asso.fr après le signe @] / 01 53 38 62 31 ou sur place

Point d’accès au Droit du 19e, 53 rue Compans, 75019

Tous les lundis de 9h30 à 12h

Point Femmes du 19e
Organisé par la Mairie du 19e et assuré par l’association Libres Terres des Femmes, le Point Femmes 19 est un lieu d’accueil, d’écoute et d’accompagnement destiné aux femmes victimes de violences conjugales et/ou violences intrafamiliales.
Permanence gratuite sans rendez-vous
Mairie du 19e - 5/7 place Armand Carrel, 75019

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations