Ouvrir la recherche
Actualité

Concertation : construisons ensemble les Conseils de quartier « nouvelle génération » !

Mise à jour le 24/01/2021
Dès maintenant et jusqu’en juin, construisez avec nous les Conseils de quartier « nouvelle génération » en proposant vos idées !
Vous pouvez déposer vos propositions jusqu’à mi-mars sur la plateforme idee.paris. Celles-ci seront ensuite discutées lors d’ateliers de travail qui permettront de rédiger la nouvelle charte des Conseils de quartier.

Si vous rencontrez des difficultés pour utiliser la plateforme, n’hésitez pas à nous écrire à l’adresse pbafrvyfqrdhnegvre19@cnevf.se[conseilsdequartier19 puis paris.fr après le signe @].

Les CQ « nouvelle génération » : qu’est-ce que c’est ?

Les Conseils de quartier existent depuis près de 25 ans dans le 19ème, avant même que la loi Vaillant du 27 février 2002 ne les rendent obligatoires dans les communes de plus de 80.000 habitants, et sont aujourd’hui des instances particulièrement identifiées par les habitant.e.s.
Si leur rôle et leur fonctionnement ont régulièrement évolué, nous voulons qu'il répondent mieux aux attentes des habitant.e.s qui souhaitent être davantage acteur.trice.s de la construction de leur quartier, des politiques publiques qui les concernent, et qui souhaitent le faire à leur rythme.
Les Conseils de quartier « nouvelle génération » ont pour ambition de devenir des instances centrales de la participation citoyenne dans le 19e arrondissement, avec trois grands objectifs :
  • Mieux adapter leur fonctionnement aux rythmes et disponibilités de chacun.e, en permettant de s’engager de manière souple et ponctuelle ;
  • Diversifier les publics afin de rendre les Conseils de quartier représentatifs de la diversité de la population du 19e arrondissement ;
  • Travailler sur des projets et des réalisations concrètes.
L’objectif final de cette concertation est de rédiger ensemble la nouvelle charte des Conseils de quartier, qui définira précisément leur rôle, leur fonctionnement et leur modèle de gouvernance.

Pourquoi organiser une concertation ?

Que vous ayez déjà participé à une action organisée par votre Conseil de quartier ou non, cette grande transformation des Conseils de quartier ne peut et ne doit pas se faire sans vous !
En tant qu’habitant.e.s et usager.e.s de l’arrondissement, vous seul.e savez quand, comment et pourquoi vous engager pour la vie de votre quartier.
Les Conseils de quartier “nouvelle génération” doivent vous ressembler, être construits par vous et pour vous !
Toutefois, il est possible que certaines d’entre elles ne soient pas retenues ou mises en œuvres pour des raisons qui seront systématiquement justifiées, et permettront d’alimenter de prochaines réflexions menées autour de la participation citoyenne dans le 19e arrondissement.

Comment va se dérouler la concertation ?

La concertation autour des Conseils de quartier « nouvelle génération » se déroulera en plusieurs phases :
  • La première, commencée en octobre 2020 et qui se poursuivra jusqu’au printemps 2021, vise à faire connaître largement cette concertation, à effectuer une première remontée d’informations, de propositions et d’idées quant aux points forts et pistes d’améliorations du fonctionnement actuel des Conseils de quartier. Cette phase se réalisera principalement par le biais de la plateforme idee.paris, qui vous permettra de proposer vos idées, voter et commenter celles des autres.
  • La seconde phase consistera à définir concrètement le rôle et le fonctionnement du Conseil de quartier (modèle de gouvernance, animation, format des rencontres, canaux de communication, moyens alloués, mobilisation, etc.) afin d’aboutir à une nouvelle charte des Conseils de quartier.
Toutes les propositions seront évidemment les bienvenues pour enrichir la réflexion et les échanges. Toutefois, il est possible que certaines d’entre elles ne soient pas retenues ou mises en œuvres pour des raisons qui seront systématiques justifiées, et permettront d’alimenter de prochaines réflexions menées autour de la participation citoyenne dans le 19e arrondissement.

Comment puis-je être tenu.e au courant des évolutions de la concertation ?

Plusieurs moyens sont à votre disposition pour suivre l’actualité de la concertation :
  • En nous envoyant un mail à l’adresse pbafrvyfqrdhnegvre19@cnevf.se[conseilsdequartier19 puis paris.fr après le signe @] en précisant vos nom et prénom, votre adresse postale et si vous le souhaitez votre numéro de téléphone. Vous recevrez alors les actualités de la concertation et de votre Conseil de quartier.

  • Vous pouvez également suivre les comptes des Conseils de quartier sur les réseaux sociaux : @Monquartier19 sur Twitter et Conseils de quartier du 19e sur Facebook
  • Cette page enfin sera régulièrement mise à jour avec les dates de réunions, leurs compte-rendus, et toutes les informations utiles.

Un peu de lecture : les documents utiles

Les documents proposés ici vous permettront de prendre connaissance du fonctionnement actuel des Conseils de quartier, et des réflexions ayant déjà eu lieu autour des Conseils de quartier nouvelle génération.

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations