Concertation Buttes-Chaumont

Actualité

Mise à jour le 12/09/2025

vue du parc des Buttes-Chaumont
La Ville de Paris et la Mairie du 19e engagent une importante opération de rénovation de la partie centrale du parc des Buttes-Chaumont, pour que ce joyau parisien, lieu de vie, de promenade et de biodiversité continue de rayonner.

La démarche de concertation

Restez informé·e·s sur le projet
La Ville de Paris et la Mairie du 19e organisent à leur initiative une concertation préalable au titre du code de l’environnement. Cette démarche vise à vous informer et à recueillir vos avis sur les objectifs et les principales caractéristiques du projet.
  • Une exposition visible dans un pavillon du parc des Buttes-Chaumont du 27 septembre (Fête des jardins) au 1er décembre 2025,
  • Un dossier de concertation consultable sur decider.paris.fr et à la Mairie du 19e arrondissement
  • Une réunion publique de lancement le 25 septembre 2025 à 19 h à la Mairie du 19ᵉ arrondissement ;
  • Un stand informatif lors de la Fête des jardins, les 27 et 28 septembre, de 14 h à 19 h dans le parc ;
  • Une réunion publique de lancement le 25 septembre 2025 à 19 h à la Mairie du 19ᵉ arrondissement ;
Participez au projet
  • Une marche exploratoire du parc le 4 octobre à 10 h sur inscription : decider.paris.fr ;
  • Un registre libre de contributions disponible du 22 septembre au 20 octobre 2025 sur decider.paris.fr ;
  • Une réunion publique de restitution le 3 décembre 2025 à 19h dans la salle des fêtes de la Mairie du 19e.
À la fin de la démarche, les retours sur les contributions du public seront partagés à travers un temps de restitution publique et un bilan publié en novembre 2025.

Restauration de la partie centrale du Parc des Buttes-Chaumont

Le parc des Buttes-Chaumont est l’un des espaces verts les plus emblématiques de la capitale. Afin de préserver et valoriser ce lieu de promenade, de détente et de biodiversité exceptionnelle, la Ville de Paris et la Mairie du 19e engagent une importante opération de rénovation de sa partie centrale pour le siècle à venir !
L'objectif ? Un espace plus sécurisé et mieux adapté au changement climatique, favorable à la biodiversité et qui respecte les caractéristiques historiques du parc.

Le projet de restauration de la partie centrale du parc

La Direction des Espaces Verts et de l’Environnement de la Ville de Paris a lancé, fin 2023, la rénovation de la partie centrale du parc des Buttes-Chaumont (incluant le lac, l’île avec le temple de la Sibylle, le belvédère et le chemin des Aiguilles, le front de taille et ses falaises, la grotte, les rivières et cascades du périmètre dessiné ci-dessous). C’est la rénovation la plus importante du parc depuis 150 ans. Elle repose sur une lecture attentive de l’histoire paysagère et patrimoniale du parc et prend en compte l’évolution des usages et la biodiversité.
Nous vous invitons à découvrir le projet et à donner votre avis !
Objectif 1 : Assurer votre sécurité, mieux gérer les eaux et faciliter la gestion
Le parc des Buttes-Chaumont, avec son paysage spectaculaire mais entièrement façonné par l’homme, repose sur un équilibre fragile. Dès son ouverture en 1867, de nombreux travaux ont été nécessaires pour consolider ses ouvrages et préserver la sécurité des visiteurs. Aujourd'hui, environ 5 % de la superficie du parc sont temporairement fermés au public. Ces mesures sont indispensables pour assurer la sécurité de toutes et tous, et garantir la préservation de ce site exceptionnel.
Le projet prévoit de remédier aux désordres (risques déboulements, de glissements ou d’effondrements) et d’éviter les risques. Pour ce faire, il s’agit de :
  • Sécuriser les ouvrages (ponts, passerelles, falaises de l'île et du front de taille, grotte, berges, radier du lac…),
  • Mieux gérer les eaux pour éviter les infiltrations qui altèrent le gypse (source des désordres) et traiter les rivières Manin et celle de la grotte ainsi que leurs cascades,
  • Faciliter l’entretien du parc par les services de la Ville
Objectif 2 : Accompagner le développement des usages
Le parc des Buttes-Chaumont est considéré comme un lieu emblématique où la fréquentation progresse d'année en année (des millions de visiteurs et visiteuses par an aujourd’hui). Les activités récréatives se diversifient au cours du temps (kiosques, barques, manèges, etc.). Pour répondre aux fortes chaleurs estivales, le parc constitue une véritable zone de fraîcheur en ville et est ouvert la nuit.
Les travaux vous permettront, à terme, d’accéder aux lieux emblématiques du parc, fermés aujourd'hui au public (dont l'île et son chemin des aiguilles ainsi que la grotte).
Objectif 3 : Valoriser la biodiversité du parc
Le parc des Buttes-Chaumont est un Réservoir Urbain de Biodiversité (RUB). Il constitue un lieu de vie, de reproduction et de repos pour de nombreuses espèces animales et végétales. Relié à plusieurs sites riches en biodiversité, tel que le parc de la Villette, la petite ceinture ferroviaire ou le parc de la Butte du Chapeau Rouge, le cœur des Buttes-Chaumont abrite aussi une grande diversité d’habitats : vieux arbres, rochers, lac et berges.
Le projet prévoit de :
  • Pendant le chantier, préserver la faune et flore (dont les espèces protégées) et à terme, améliorer la biodiversité,
  • Diversifier les palettes végétales pour toutes les strates (arbres, arbustes et herbacées),
  • Ne pas déranger la tranquillité de la faune par l'éclairage,
  • Enlever la végétation exotique envahissante qui nuit à l’équilibre écologique.
Objectif 4 : Renouveler durablement un paysage délicat
Le parc des Buttes-Chaumont a été aménagé sur d’anciennes carrières de gypse naturellement fragiles et sensibles à l’eau. Les eaux de ruissellement et la végétation non contrôlée concourent à l’aggravation des désordres dans le cœur du parc : éboulements du front de taille et de la falaise Ouest, glissement du chemin du haut de l’île, fissuration de la falaise Nord, chutes d’éléments en rocaillage (grottes, etc.)…
Ce site et monument naturel est classé par l’État (arrêté du 23 juin 1958), au titre du code de l’environnement, pour ses caractéristiques pittoresques. Le projet de restauration permettra de retrouver l'identité du parc, inspiré des falaises des côtes normandes et des prairies alpines. La Ville de Paris s’engage à assurer la pérennité des travaux pour redonner un caractère d’exception à ce lieu dans une perspective à 100 ans.