Actualité

Communiqué de presse | La Ville rêvée des Enfants

Mise à jour le 27/11/2023
Exposition La ville rêvée des enfants Du 2 au 6 décembre 2023 Vernissage le 02 décembre à 11h Maison de l’architecture Ile-de-France 148 rue du Faubourg Saint-Martin 75010 Paris
La 7ème édition de la ville rêvée des enfants est réalisée avec le soutien de la Direction régionale des affaires culturelles Ile-de-France, l’académie de Paris, l’académie de Créteil, la Mairie du 19ème arrondissement de Paris, la Mairie d’Ivry-sur-Seine, le Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France, Agglolux-CBL et Unesco - SONU. Le vernissage aura lieu le samedi 2 décembre à 11h.
Cette année, la Ville rêvée des enfants a réuni plus de 3 900 élèves d’écoles maternelles et élémentaires du 19ème arrondissement de Paris et de la ville d’Ivry-sur-Seine, qui ensemble ont imaginé et conçu une impressionnante maquette en liège.
Initiée en 2016 par la Maison de l’architecture Ile-de-France, la Ville rêvée des enfants est une action de pédagogie active destinée aux écolières et écoliers de 3 à 10 ans.
Ce projet encourage la curiosité des enfants et leur plaisir d’apprendre à observer et à décrypter l’environnement architectural et urbain dans lequel ils évoluent.
En partenariat avec la région académique Ile-de-France, la Maison de l’architecture Ile-de-France initie chaque année le regard des écoliers à l’architecture, apprend aux enfants à lire les différentes composantes de l’espace urbain, à penser les usages nouveaux de leur ville idéale et leur permet de matérialiser leur imaginaire par la création d’une grande maquette qui fera l’objet d’une exposition dans la chapelle de l’ancien Couvent des Récollets.
Cette action bénéficie depuis sa création du soutien du Conseil régional de l’Ordre des architectes d’Ile-de-France et de la Direction régionale des affaires culturelles Ile-de-France.
Durant plusieurs semaines, les élèves, accompagnés de leurs enseignantes, enseignants, et des architectes de la Maison de l’architecture Ile-de-France, ont donné vie à une œuvre collective en liège. Ce matériau écologique et recyclable, nous a été fourni gracieusement par Agglolux-CBL pour les 160 classes qui ont participé à cette 7ème édition.
Exposition du 2 au 6 décembre 2023

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations