Reportage

Ces agentes qui font vivre le service public dans le 19e !

Mise à jour le 08/03/2023
Elles s'appellent Béatrice, Gabriella, Jeanne ou encore Sabrina, elles ont des parcours de vie et des personnalités très différents mais ont en commun au moins une chose : elles font vivre le service public dans le 19e arrondissement. A l'occasion du 8 mars, la Mairie du 19e vous propose de découvrir le portrait de 8 agentes, qui se racontent et racontent leur métier au service des habitants du 19e !

Béatrice Eliac

Crédit photo : m19
Béatrice Eliac travaille au sein de la direction des espaces verts et de l’environnement depuis plus de 40 ans. Après s’être occupée de l’entretien des toilettes publiques du parc des Buttes-Chaumont pendant de nombreuses années, elle s’occupe depuis 6 ans de l’entretien des locaux sociaux du parc. Petite particularité pour cette agente déconcentrée, elle habite dans l’arrondissement dans lequel elle travaille.
« Entretenir ces grands locaux demande beaucoup de travail et de minutie. Nous participons directement au bien-être des autres agents en maintenant agréable leur lieu de travail et de repos. Quelques fois, cela m’arrive de dépanner pour d’autres tâches, comme l’entretien des toilettes du parc. Cela arrive notamment en cas de manque de personnel. Il s’agit d’une nécessité pour moi parce qu’en raison du grand nombre de visiteurs, des dégradations sont rapidement constatées lorsqu’aucun agent ne passe, et cela me désole. J’ai conscience que j’ai beaucoup de chance d’évoluer dans un environnement aussi beau. Très bien entretenu, le parc des Buttes-Chaumont est un espace magnifique dans lequel travailler. »

Yvette Teyssedre

Crédit photo : m19
Yvette Teyssedre est UGD (Unité de Gestion Directe) au sein de la division du 19e de la DPE (Direction de la Propreté et de l’Eau) depuis 2013. Après avoir passé le concours d’adjoint administratif en 2004, elle rentre au service de facturation à la section des moyens mécaniques et y devient UGD en 2008, avant de rejoindre le 19e, l’arrondissement dans lequel elle est née et habite.
« En tant qu’UGD, je m’occupe de tout ce qui touche aux ressources humaines de proximité. Nous représentons une véritable interface pour les agents avec les services proposés par la Direction des Ressources Humaines de la Ville de Paris. Nous mettons à jour au quotidien les dossiers des agents qui nous sont affectés. Cela va de l’embauche, à la première paie, au remboursement des transports jusqu’à leur retraite. Nous avons une relation particulièrement privilégiée avec les agents, nous les suivons tout au long de leur carrière. Nous sommes un peu le 3975 des agents ! C’est un travail très exigeant où il est indispensable de savoir orienter chacun et chacune en fonction de leurs besoins (santé, logement, allocations et prestations sociales…). Mais c’est également un travail valorisant dans un arrondissement très agréable. »

Cathy Ferron

Crédit photo : m19
Cathy Ferron occupe un poste de gardienne dans un foyer-logement pour personnes âgées, anciennement appelé résidence-appartement. Après avoir commencé sa carrière dans le 5e arrondissement, elle a rapidement rejoint le 19e en 1990, un arrondissement auquel elle est aujourd’hui très attachée.
« De l’extérieur, la plupart des gens ne se rendent pas compte à quel point mon travail est une source constante d’apprentissage. J’ai vu tant de choses, tant de gens dans le besoin, c’était une nécessité pour moi de faire un métier qui avait du sens et qui me permettait d’aider les autres. J’ai réalisé beaucoup de formations afin de mieux appréhender et de mieux comprendre ce que les résidents traversaient. C’est un travail qui n’est pas toujours facile, les gens sont très isolés et subissent notamment la fracture numérique. Mais c’est aussi un travail tellement enrichissant. Je ne pensais pas pouvoir autant aimer mon travail. Pourtant, alors que je m’approche de la retraite, je souhaiterais faire 2 ou 3 ans de plus, parce que je me sens capable. Grâce à mon travail, et notamment dans le 19e arrondissement, j’ai tout appris sur l’importance du partage et j’aimerais inviter chacune et chacun à partager davantage, à communiquer et à s’entraider. »

Gabriella Rosa

Crédit photo : m19
Gabriella Rosa travaille à la Ville de Paris depuis 14 ans. Après avoir été responsable des agents d’accueil et de surveillance dans plusieurs Mairies d’Arrondissement, elle est arrivée à la Mairie du 19e où elle a suivi une passerelle pour devenir inspectrice de sécurité de la Ville de Paris en 2016. Dans la continuité de la création de la Police Municipale, Gabriella va suivre une formation en 2023 en vue de devenir policière municipale. Gabriella est une femme très sociable, qui aime beaucoup la mission de proximité de la Police Municipale, elle est toujours volontaire pour participer aux actions de sensibilisation de la population organisées régulièrement dans le 19e arrondissement.
« En tant qu’inspectrice de sécurité je travaille sur le terrain, au contact des habitants, des piétons, cyclistes et automobilistes, et des commerçants de l’arrondissement. J’aime beaucoup ce contact avec les usagers, et c’est ce que je recherchais quand j’ai entamé une passerelle pour devenir inspectrice de sécurité il y a quelques années. Nous faisons un travail d’équipe, où chaque agent apporte sa contribution au collectif, cela peut arriver qu’on soit confrontés à des usagers qui n’écoutent que nos collègues de sexe masculin, mais cela reste marginal. En général, quand on montre du respect aux personnes avec lesquelles on échange, on obtient le même respect et de l’écoute en retour. Ce que je préfère dans mon métier, ce sont les interventions : être dans l’action pour mettre un terme à une situation dangereuse pour la population. Ça ne me fait pas peur de recourir à la force quand la situation l’exige, mais je suis toujours très vigilante pour intervenir en toute sécurité à la fois pour les usagers, pour moi-même et mes équipiers. Je le dis souvent aux habitants que je croise, nous sommes avant tout là pour les servir et les protéger, ce n’est jamais par plaisir que nous en venons à verbaliser. Nous sommes toujours prêts à échanger avec la population, c’est notre vocation de police de proximité, qu’ils n’hésitent pas à venir nous voir ! »

Gilberte Aka Mobio

Crédit photo : m19
Gilberte Aka Mobio est auxiliaire de puériculture depuis 13 ans, quand on la rencontre on ne peut qu’être frappé par son sourire communicatif, et la joie qu’elle met dans ce qu’elle entreprend. Après 8 ans passés à la crèche collective municipale Préault elle a désormais intégré le pôle de remplacement, constitué d’une vingtaine d’agents qui peuvent intervenir dans toutes les crèches municipales de l’arrondissement en fonction des besoins de personnels.
« Le métier d’auxiliaire de puériculture, c’est être là pour répondre aux besoins des touts petits. C’est leur proposer un accueil individualisé dès deux mois et demi, trois mois, les accompagner jusqu’à ce qu’ils entrent à l’école, ainsi qu’à leur famille. C’est un travail exigeant car il faut être très attentive, rigoureuse, patiente, proposer des animations
adaptées pour que les enfants puissent s’éveiller dans un environnement propre, sécurisé et bienveillant, mais c’est peu de choses à côté de tout ce que les enfants nous apportent à nous aussi. Le bien-être des enfants est notre priorité, c’est une grande fierté de les voir évoluer et de se dire qu’on y contribue un peu à notre échelle, mais aussi une grande responsabilité. Je suis heureuse de faire ce très beau métier, car le lien très spécial qui se noue avec les enfants qu’on accueille est très important pour moi ! »

Jeanne Savary

Crédit photo : m19
Jeanne Savary est Agente Spécialisée des Écoles Maternelles (ASEM) depuis 2015, après avoir exercé le métier d’agent d’accueil et de sécurité dans le secteur privé, et avant cela professeure d’EPS quand elle vivait à Madagascar. Maman de trois enfants, elle pratique le triathlon et s’entraîne presque tous les jours, elle est souvent disponible pour donner un coup de main bénévole aux associations qui en ont le besoin. Elle anime par exemple une activité zumba pour d’autres femmes de son quartier, et souhaite être volontaire pendant les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024.
« Le métier d’agent spécialisé des écoles maternelles consiste avant tout à assister la maîtresse ou le maître dans la classe. On s’occupe des enfants, on les aide pendant les activités, ainsi qu’à acquérir de plus en plus d’autonomie (apprendre à s’habiller et se déshabiller, reconnaître ses affaires, l’hygiène et la propreté). C’est très gratifiant de voir les progrès qui peuvent être faits par les enfants en quelques mois ! Nous avons chacun une classe, mais nous travaillons aussi en équipe au sein de l’école, notamment pour aider les collègues de petite section au réveil après la sieste. C’est un métier qui est vraiment basé sur l’humain, où la relation avec les enfants, les enseignants et les parents d’élèves est importante. Certains parents ne comprennent pas toujours la diversité de notre mission, nous voient parfois comme des agents d’entretien. C’est important de mieux leur expliquer nos missions pour l’accueil de leurs enfants et le fonctionnement de la classe, d’autant que nous avons également des missions d’animation pendant l’interclasse et les temps d’activités périscolaires du mardi et vendredi».

Sabrina Barchiche

Crédit photo : m19
Sabrina Barchiche est Agente Logistique Générale (ALG) au sein du service intérieur de la Mairie du 19e arrondissement. Elle travaille depuis 17 ans à la Ville de Paris, et est maman d’une petite fille de 15 mois.
« En tant qu’agente logistique générale, je m’occupe de la préparation et de l’organisation des évènements accueillis en Mairie. Cela va de l’installation d’une salle de réunion pour quelques personnes, à des conférences de plusieurs centaines de participants nécessitant projection et sonorisation, en passant par la salle des mariages qui accueille presque tous les jours des temps forts de la vie des habitants. Je m’occupe également de la préparation des manifestations qui se déroulent en dehors de la Mairie (conseils de quartier, préparation des bureaux de vote, fête des associations), des impressions (flyers, invitations officielles, gazette du 19e), de l’acheminement du courrier… C’est un travail physique, avec chaque jour son lot de manutention à faire ! L’esprit d’équipe et le collectif qu’il y a avec mes collègues, et la polyvalence de mon métier sont importants pour moi et me permettent vraiment de m’épanouir au travail. Je suis arrivée il y a peu de temps à la Mairie du 19e, mais c’est pour moi une grande fierté de faire partie d’une équipe d’agents dévoués aux besoins des habitants que l’on reçoit en Mairie, qui ont chaque jour l’envie de faire au mieux et que les usagers repartent pleinement satisfaits ! »

Nathalie Catalo

Crédit photo : m19
Nathalie Catalo est responsable du service Etat Civil de la Mairie du 19earrondissement. Même après 10 ans passés à Paris, Nathalie est toujours très attachée à son Tarn d’origine, qu’il vaut mieux éviter de critiquer en sa présence ! Après avoir commencé comme agent d’entretien à la Mairie d’Albi en 1992, elle a passé le concours d’ATEM puis de rédactrice, un pur produit de la fonction publique territoriale dans ce qu’elle offre comme possibilités de progression de carrière. Très volontaire, elle est capable de déplacer des montagnes quand le jeu en vaut la chandelle.
« En tant qu’officier d’État Civil, je travaille sur les actes qui ponctuent la vie des habitants : actes de naissance, mariage et PACS, actes de décès, livrets de familles… Il s’agit d’élements très concrets dans la vie des habitants. Ma fonction de responsable fait que je dois m’assurer du bon fonctionnement du service, manager l’équipe et m’assurer qu’ils disposent du meilleur environnement de travail possible pour assurer leur mission, c’est chaque jour un défi un peu différent. C’est un métier où nous sommes beaucoup en contact avec les usagers, j’aime beaucoup ce contact et la diversité du public que nous accueillons dans le Mairie est un grand enrichissement pour moi et pour l’équipe. Nous faisons le maximum pour apporter aux usagers la qualité de service la plus élevée possible, nous n’avons pas toujours sous la main les réponses à la grande diversité de question des usagers, ou une solution immédiate aux problèmes auxquels ils sont confrontés, mais s’ils nous sollicitent nous faisons toujours tout ce que nous pouvons pour les orienter dans la bonne direction. Qu’ils n’hésitent pas à nous solliciter ! »

Paris.fr ne fait aucun suivi publicitaire et ne collecte aucune donnée personnelle. Des cookies sont utilisés à des fins statistiques ou de fonctionnement, ainsi que d'analyse (que vous pouvez refuser ici), nous permettant d'améliorer le site en continu.

Plus d'informations