Canicule vigilance rouge

Actualité

Mise à jour le 10/07/2026

Buttes Chaumont

Face aux fortes chaleurs, on fait le point sur les différentes recommandations des autorités publiques. Suivez ici chaque jour les informations mises à jour.

Adoptez les bons gestes

  • La cour de l’EM 22 Tandou sera ouverte au public de 18h30 à 22h jusqu'au vendredi 19 juillet inclus.

Les mesures en vigueur

Écoles :

- en date du jeudi 25 : plus de 800 couvertures de survie ont été livrées et installées. Elles permettent d'occulter la chaleur et de réfléchir les rayons du soleil ;

- 36 écoles équipées de climatiseurs, 10 écoles équipées de rafraîchisseurs, déploiement en continu et toujours en cours ;

- plusieurs écoles fermées ce jour ou en accueil réduit : les familles sont informées au cas par cas ;

Seniors :

- des salles de convivialités sont accessibles dans les résidences avec climatiseur.

Ouverture d'une salle rafraîchie dans votre mairie.

La salle rafraîchie est ouverte toute la semaine à la mairie du 19e, place Roger Madec : climatiseur et eau fraîche disponible sur place.

Elle est ouverte lundi, mercredi, jeudi et vendredi de 8h à 17h.

Et samedi et dimanche de 10h à 17h.

Ouverture des cours oasis

Tous les soirs de la semaine, trois cours oasis sont accessibles de 18h30 à 22h.

- école maternelle du 22, rue Tandou,

- école maternelle du 36, rue Fessart,

- école élémentaire du 132, rue d'Aubervilliers.

Ouverture toute la nuit des parcs et jardins.

Dès ce vendredi 19 juin, et comme annoncé par le maire de Paris, l'ensemble des parcs et jardins sont ouverts toute la nuit, à l'exception de Claude Bernard pour le 19e.

Par ailleurs, la cour oasis Tandou est ouverte en semaine de 18h30 à 22h.

Retrouvez l'ensemble des parcs et jardins ici.

Les piscines élargissent leurs horaires d'ouverture.

Tout le week-end du 19 au 21 juin, les piscines ferment plus tardivement.

Retrouvez les horaires des piscines ici.

Renforcement du dispositif REFLEX

Durant les périodes de fortes chaleurs, les personnes de plus de 65 ans, isolées et / ou en situation de handicap sont particulièrement à risque. Pour rompre avec l'isolement, prendre des nouvelles et rappeler les bons gestes pour se protéger, la Ville a mis en place le fichier REFLEX qui permet de contacter par téléphone les bénéficiaires.

Pour s’inscrire, il suffit d’appeler le 3975, de remplir le bulletin d’inscription en ligne ou de renvoyer un bulletin d’inscription, disponible en mairie d’arrondissement et à l'accueil de l'Espace parisien des Solidarités (ex-Centre d'Action Sociale) de votre arrondissement.

Plus d'informations sur le dispositif REFLEX ici.

Pour les personnes à la rue
  • Les équipes de maraudes sont renforcées pour assurer une vigilance et aller vers les personnes à la rue. En parallèle, l'ensemble des accueils de jour élargissent leurs horaires, notamment sur la pause méridienne, pour proposer des espaces de répit rafraîchis.
  • Les accueils de jour et les équipes de maraude de la Ville de paris distribuent des gourdes, fournies par Eau de Paris et d’un flyer « Se Rafraîchir en cas de forte chaleur » avec les bons gestes, la liste des bains-douches, les Espaces Solidarité Insertion (ESI) et la liste des fontaines éphémères.
  • Les horaires d'ouverture de certains bains-douches seront décalés à compter du vendredi 19 juin et pendant la durée de la vigilance orange (14h-20h au lieu de 12h-18h) afin d'en favoriser l'accès au plus grand nombre. Dans le 19e cela concerne le site Petitot.

Conseils pratiques

Lors d’une vague de canicule ou de forte chaleur, il est nécessaire de :

  • boire régulièrement de l’eau ;
  • mouiller son corps et se ventiler ;
  • manger en quantité suffisante et ne pas boire d’alcool ;
  • éviter les efforts physiques (our rappel, les dispositifs Sports santé sont annulés) ;
  • maintenir son habitation au frais en fermant les volets le jour ;
  • passer du temps dans un endroit frais (cinémas, musées, bibliothèques, supermarchés…) ;
  • donner et prendre des nouvelles de ses proches.

Retrouvez des informations complémentaires sur

le site de la Ville de Paris.