Attention aux prospectus frauduleux de certaines sociétés de dépannage

Mise à jour le 10/08/2017
Les sociétés de dépannage à domicile qui proposent des prestations de plomberie, serrurerie, ouverture de porte, vitrerie, dératisation, débouchage de canalisations et autres, tentent souvent de se prévaloir d’une caution officielle de la Ville de Paris alors qu’il n’en n’est rien.
En effet, la Ville de Paris n’a conclu aucun partenariat avec quelque société de dépannage que ce soit. Aucune société de dépannage n’est donc « agréée Ville de Paris ».
La loi permet désormais de sanctionner rapidement et efficacement ces pratiques en informant la Direction Départementale de la Protection des Populations de Paris (DDPP).
Dès lors, nous vous remercions d’informer la DDPP si vous recevez un prospectus d’une société de dépannage à domicile qui reproduit :
  • le numéro d’appel de la Ville de Paris 3975 ;
  • des marques dont la Ville de Paris est titulaire ;
  • le blason de la Ville de Paris dans ses différentes versions.
Faire un signalement

Nous vous remercions d’adresser les prospectus litigieux, de préférence en original, en précisant votre nom, prénom, le lieu et la date de distribution du prospectus.
Le courrier devra être envoyé à :
Service Protection Économique du Consommateur
Direction Départementale de la Protection des Populations
8 rue Froissart - 75153 Paris Cedex 03
Si l’envoi par courrier n’est pas possible, merci d’adresser une copie couleurs recto/verso du prospectus, en précisant le nom et prénom du plaignant ainsi que le lieu et la date de distribution du prospectus à l’adresse suivante : qqcc@cnevf.tbhi.se[ddpp puis paris.gouv.fr après le signe @]. Le message pourra être adressé à l’attention du Chef du Service de Protection Économique.