17 mai - Journée internationale contre les LGBTQI+phobies

Mise à jour le 13/05/2022
À l'occasion du 17 mai, Journée internationale de lutte contre les LGBTQI+phobies et du Mois des Fiertés, la Mairie du 19e et ses partenaires vous proposent plusieurs événements gratuits dans l'arrondissement.

Du 16 au 23 mai

"Parcours de demandeur·se·s d'asile LGBTQI+"
Exposition par l'ARDHIS et Xavier Héraud
📅 Finissage le lundi 23 mai à 18h30
📍Hall de la Mairie du 19e - 5/7 place Armand Carrel, 75019

Les 17 et 21 mai, 13h-18h

Accueil, écoute et sensibilisation sur les discriminations
Avec l'association AIDES
📍Place de la Bataille de Stalingrad, 75019

Mardi 17 mai, 19h20

Sport - Entrainement ouvert à toutes et à tous
Venez courir avec les Front Runners de Paris, club de course à pied LGBT et friendly, contre les LGBTQI+phobies lors de cet entraînement ouvert à toutes et à tous !
📍Entrée Armand Carrel - Parc des Buttes-Chaumont

Vendredi 20 mai, 19h

Conférence-débat "Les LGBTQI+ d'ici et d'ailleurs"
Co-organisateur avec Shams-France
  • Rania AMDOUNI, militante queer tunisienne, emprisonnée pour son engagement et réfugiée en France depuis quelques mois : "Regard sur le militantisme LGBTQI+ au Maghreb et au Moyen-Orient"
  • Ariel DJESSIMA TABA, membre de l'association Afrique Arc-en-Ciel : "État des lieux de la situation des personnes LGBTQI+ d'Afrique subsaharienne vivant en France et place du dépistage dans la communauté LGBTQI+ migrante"
  • Anwar OUGUERRAM, militant à Acceptess-T : "Les personnes transgenres issues du Maghreb et du Moyen-Orient vivant en France"
  • Ophélie ADOLLE, ancienne présidente de CAILIF : "La visibilité des personnes LGBTQI+ asiatiques vivant en France et les problématiques rencontrées"
Cette conférence sera suivie d'un buffet.
Inscription par mail : [lea.larouzee puis paris.fr après le signe @]yrn.ynebhmrr@cnevf.se[lea.larouzee puis paris.fr après le signe @]
📍Salle des fêtes de la Mairie du 19e - 5/7 place Armand Carrel, 75019
Crédit photo : Shams-France

Samedi 21 mai, 14h-18h

"Queer sur l'herbe"
Queer sur l'herbe est un événement gratuit au parc des Buttes-Chaumont, né du désir de tou·te·s de se retrouver en extérieur. Ici on pique-nique, on chille et on a une ribambelle d'artistes pluri-disciplinaires et queer qui vont vous émerveiller : des drag artists, king et queen.
📍 Parc des Buttes-Chaumont, avenue Puebla
Crédit photo : M19

Lecture et sélection autour du nouveau rayonnage LGBTQI+

Présentation d'un dépliant coups de coeur