Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 18/10/2017, il est possible que son contenu soit obsolète.

Participez au 19e qui sauve !

Mise à jour le 18/10/2017
Sommaire
Le 18 novembre, de 10h à 12h et de 14 h à 16 h, la Mairie du 19e présente la 1ère édition du « 19e qui sauve », une opération récurrente dans la lignée de « Paris qui sauve ».

Au lendemain des attentats du 13 novembre 2015, la Maire de Paris lançait un grand plan d’actions solidaires, PARIS QUI SAUVE. Depuis, la Ville multiplie les initiatives pour sauver des vies, au plus près des citoyens.
L’une des initiatives majeures est la formation par les bénévoles de la Croix-Rouge, de la Protection civile et de la Brigade des Sapeurs Pompiers de Paris aux comportements qui sauvent. La première opération de ce type baptisée « Samedi qui Sauve » a été lancée en mars 2016 et a permis a 3500 parisien(ne)s de se former. Que faire si je suis témoin d’un arrêt cardiaque ? Comment venir en aide à quelqu’un qui saigne abondamment ? Comment réagir si quelqu’un s’étouffe ? Ce sont quelques situations auxquelles les participants ont été initiés..

La première opération du 19e qui Sauve

Afin de poursuivre l’élan impulsé et pour répondre à une demande croissante des habitants, la Mairie du 19ème a souhaité proposer elle aussi des journées de formation : « Le 19ème qui Sauve ».
La première opération du 19e qui Sauve se tiendra donc le 18 novembre 2017 à la Mairie.

Au programme :

Durant deux heures, l'apprentissage des gestes de base des premiers secours :

• donner l'alerte tout d'abord, vérifier l'état de conscience de la victime,
  • traiter les hémorragies, éviter à une personne de s'étouffer,
  • utiliser un défibrillateur ou encore bien sûr pratiquer un massage cardiaque.
Pour apprendre ces gestes simples, réservez dès maintenant votre matinée (de 10 h à 12 h) ou après-midi (de 14 h à 16 h) du 18 novembre et venez apprendre les gestes qui sauvent avec les bénévoles de la Croix Rouge et de la Protection civile.

Inscription obligatoire sur ce lien.
Pour suivre toutes les actualités