Attention, cet article n'a pas été mis à jour depuis le 04/05/2020, il est possible que son contenu soit obsolète.

Déconfinement : réouverture progressive des structures petite enfance

Mise à jour le 04/05/2020
Suite aux annonces gouvernementales relatives à la mise en œuvre du plan de déconfinement à compter du 11 mai, la Ville de Paris prépare la réouverture progressive des établissements d’accueil de la petite enfance à compter du 12 mai, dans le plus strict respect des conditions sanitaires.
Sur décision du Président de la République, les établissements d’accueil de la petite enfance ont fermé le 13 mars 2020. Depuis le 16 mars, une vingtaine de crèches accueille les enfants de professionnels essentiels à la gestion de la situation de crise, principalement des soignants, selon des protocoles exigeants pour limiter la propagation du virus.
La protection de la santé des Parisiennes et Parisiens étant la première des priorités de la Ville de Paris, l’accueil des enfants sera organisé autour de groupes de moins de 10 enfants, constitués en unités « étanches », et en mini-sections, afin de limiter le nombre d’enfants pouvant être accueillis et favoriser le respect des règles sanitaires.
La capacité d’accueil différera d’un établissement à l’autre en fonction de la configuration des locaux. Les enfants seront accueillis du 8h30 à 17h30 du mardi 12 au vendredi 15 mai, pour tenir compte de la reprise progressive des transports publics.
Dans les jours précédents l’ouverture, l’ensemble des crèches ouvertes aura fait l’objet d’un nettoyage intensif, les agents seront protégés par le port de masques et du gel hydroalcoolique sera à disposition des parents.
La journée du 11 mai sera consacrée à une journée pédagogique pour que l’équipe se retrouve, prenne connaissance des protocoles exigeants mis en place (notamment hygiène et organisation du travail), organise l’espace et l’accueil des enfants le lendemain.
En accord avec l’État (Préfecture d’Ile de France et CAF), des critères ont été établis pour définir les enfants qui doivent être accueillis en priorité. Dans un premier temps, au moins pendant 15 jours, l’accès aux crèches sera limité aux familles inscrites en crèche et remplissant les critères prioritaires suivants :
  • Les parents qui remplissent des missions indispensables dans la lutte contre le coronavirus (professions de santé, établissements médico sociaux, policiers, employés de commerces alimentaires)
  • Les parents contraints de reprendre une activité économique et ne pouvant télétravailler (notamment les parents mobilisés dans le champ des transports et de l'éducation nationale, services de l’Etat et de la Ville qui participent au déconfinement)
  • Les enfants en situation de handicap
  • Les enfants en situation de fragilité sociale ou éducative, le cas échéant après avis de la PMI
En fonction des places disponibles, les responsables d’établissement prioriseront parmi les familles entrant dans ces critères les familles monoparentales ou les familles dont les deux membres du couple entrent dans les critères.
Les familles qui ne peuvent bénéficier d’une place ne seront pas facturées.
Pour les enfants qui sont actuellement accueillis dans les crèches de secours, car leurs parents assurent des missions indispensables dans la gestion de la crise, il n’y aura pas de rupture d’accueil. Des solutions seront trouvées pour les familles dont le mode d’accueil habituel ne redémarre pas immédiatement.
S’agissant des enfants accueillis en crèche familiale, chez une assistante maternelle, la reprise sera progressive également, à compter du 18 mai. La plupart des haltes garderies n’ouvriront pas avant le 18 mai.
Un point d’étape sera effectué après 15 jours afin de dresser un premier bilan des conditions d’accueil des enfants dans les crèches, et des professionnels mobilisés. En fonction de l’évolution de la situation épidémique parisienne, et des capacités d’accueil avec le retour progressif d’auxiliaires de puériculture dont les enfants auront repris l’école par exemple, la/le responsable d’établissement pourra progressivement accueillir de nouveaux enfants.